COVID-19

15 décembre 2020

Le plan blanc a été activé le 26 octobre 2020 par M. le Directeur Délégué de l’établissement.

HOPITAL DE CREST

Services de soins :

Les visites des patients hospitalisés et des intervenants extérieurs sont autorisées mais restent strictement encadrées.

Les visiteurs :

Les visites sont autorisées selon les modalités suivantes :

  • Créneau horaire des visites : de 14 h à 17h30
  • 1 seule personne à la fois auprès du patient
  • Respect des gestes barrières par les visiteurs (port du masque obligatoire pour le visiteur, friction des mains avec un gel hydro-alcoolique, distanciation sociale d’1 mètre au moins) ; ce qui implique qu’avant de se rendre auprès du patient, le visiteur doit s’adresser au personnel infirmier du service.

Les intervenants extérieurs :

  • Les professionnels concourant à la prise en charge des patients peuvent intervenir en respectant les gestes barrières
  • Du gel hydro-alcoolique est à disposition des intervenants extérieurs sur le comptoir du hall d’entrée de l’hôpital
  • Concernant les bénévoles des associations intervenant au sein de l’établissement, ils pourront ré-intervenir selon les modalités suivantes :
    • 1 bénévole par jour du lundi au vendredi
    • Port du masque et respect des précautions complémentaires
    • Attestation sur l’honneur avant chaque venue à renseigner.
  • En dehors de toute intervention technique programmée ou de maintenance, la venue des commerciaux, laboratoires, visiteurs médicaux (…) reste interdite dans les services de soins.

Consultations externes :

Quelles consignes dois-je respecter en cas de consultation physique en période d’épidémie COVID-19 :

  • Venez équipé d’un masque (masques dits « grand public »)
  • Remplissez l’attestation ci-jointe avant votre consultation : Attestation sur l’honneur consultation CH Crest
  • Venez sans accompagnement. Si ce n’est pas possible, venez au maximum avec une personne (cas d’une consultation pour un mineur, un adulte protégé ou personne âgée dépendante) *
  • Présentez-vous au bureau des admissions muni(e) de votre carte d’identité de votre carte de sécurité sociale et de votre carte mutuelle jour de droits
  • Veuillez respecter scrupuleusement votre horaire de consultation afin de passer le moins de temps possible en salle d’attente
  • Respecter une distance minimale d’un mètre dans la salle d’attente ou en dehors, avec toute autre personne.

* Afin de protéger les professionnels, les patients et de faciliter leur travail, seul un proche ne présentant ni fièvre, ni toux pourra accompagner le patient.


EHPAD :

Compte tenu de la situation, la cellule de crise du centre hospitalier de Crest a décidé la mise en œuvre des dispositions, ci-après, pour renforcer la sécurité des résidents et des professionnels :

1 – Restriction des visites EHPAD Rochecourbe :

Depuis lundi 26 octobre 2020, les visites ne seront autorisées que du lundi au vendredi et sur rendez-vous préalable, pris auprès de la secrétaire médicale de l’EHPAD, présente le matin, du lundi au vendredi :

  • Madame Sylvie BASTIDES au 04 75 25 37 91 ou par mail à l’adresse : sylvie.bastides@ch-crest.fr
  • Créneau horaire pour la prise des rendez-vous : du lundi au vendredi de 9 h à 16 h. En conséquence, les accès à l’EHPAD seront fermés le week-end.
  • Les visites sont limitées à 3 visites par semaine maximum, de deux personnes maximum, par résident, à l’intérieur, comme à l’extérieur des unités.
  • Les visites se dérouleront sur le créneau horaire suivant : de 14 h 30 à 18 h.
  • Durée de la visite : 1 h maximum.
  • Les visites de mineurs de plus de 10 ans sont autorisées uniquement s’ils sont en capacité de porter un masque et de respecter les gestes barrières.
  • L’inscription de l’identité des visiteurs, du résident visité, de la date de la venue est obligatoire sur les registres installés à l’entrée de chaque unité.
  • Les demandes de rendez-vous par skype avec un résident sont toujours possibles, sur demande préalable auprès de la secrétaire médicale de l’EHPAD.

Attention : en aucun cas, le fait de laisser un message sur le répondeur informant de votre venue, ou un mail indiquant votre venue, ne peut être considéré comme un rendez-vous accepté.

Le rendez-vous doit être validé par Madame BASTIDES, secrétaire médicale, ou par un professionnel du bureau des admissions; Cela suppose que vous ayez reçu une réponse soit par téléphone ou par mail.

Il vous est également demandé de ne pas contacter les cadres de santé, ni les infirmières.

Toute personne qui ne respectera la procédure définie et qui ne sera pas inscrite sur l’agenda des visites validées ne sera autorisée à rendre visite à son parent.

2 – Reprise des visites sur le site Sainte-Marie :

les visites seront désormais possibles à partir du mardi 15 décembre dans des conditions strictement encadrées et autorisées en fonction de la date de la contamination de votre proche :

  • Contamination de plus de 10 jours : visite autorisée
  • Contamination de moins de 10 jours : visite suspendue
  • Absence de contamination : visite autorisée.

La condition préalable pour être autorisé à rendre visite à son proche est la réalisation d’un test RT-PCR 72 heures avant la visite ou d’un test antigénique de moins de 24 heures. Le résultat sera à remettre à votre arrivée en EHPAD.

Les premières visites auront lieux de 14 h à 17 h pour une durée de 45 mn:

  • du mardi 15 au vendredi 18 décembre : limité à 1 visite par famille par semaine
  • du lundi au dimanche, à compter du lundi 21 décembre : limité à 2 visites par famille par semaine.

Si la situation s’avère favorable, le nombre de visite autorisée pourra être adapté.

Il sera autorisé la présence de 2 personnes adultes ou d’une personne adulte et d’un enfant par résident. Les enfants âgés de plus de 6 ans devront porter un masque.

Il ne sera pas autorisé plus de deux familles dans une même unité sur un même créneau horaire.

Compte tenu de la situation propre à l’épidémie de Covid-19 et de l’impératif de protéger les résidents, les professionnels et les visiteurs autorisés, toute visite devra être planifiée en amont et respecter les modalités de mise en œuvre définies.

Vous trouverez ci-après les informations pratiques pour rendre visite à votre parent :

2.1- La prise de rendez-vous

  • Du lundi 14 décembre au jeudi 24 décembre de 9h à 12h: contacter Mme Sylvie BASTIDES, secrétaire médicale, EHPAD Sainte-Marie (résidences Armorin, la Tour et les Flamants), joignable par téléphone au 04 75 25 37 91
  • Du lundi 28 décembre au jeudi 31 décembre de 9h à 12h : contacter Mme Sylvie LEFEVRE-DOUILLET, secrétaire médicale, au 04 75 25 37 25
  • A compter du lundi 04 janvier : contacter Mme Sylvie BASTIDES, secrétaire médicale, EHPAD Sainte-Marie (résidences Armorin, la Tour et les Flamants), joignable par téléphone au 04 75 25 37 91.

2.2 — Les lieux de visite

  • Pour la résidence Armorin : par le parking visiteur, sonnette porte de la passerelle.
  • Pour les résidences la Tour et les Flamants : se présenter dans la cour interne, au niveau du hall des cuisines et sonner à l’interphone.

2.3 – Déroulé de la visite

  • 2.3.1 A l’arrivée dans le lieu prévu pour la rencontre et mentionné plus haut ci-dessus : Une personne vous accueillera et vérifiera que vous êtes inscrit sur le registre des rendez-vous.

Vous devrez lui remettre le résultat négatif d’un test PCR-Covid 19 effectué 72 heures avant la visite ou un test rapide de moins de 24 h.

Vous devrez remettre l’attestation sur l’honneur de visite signée, par laquelle vous vous engagez à ne présenter, d’une part, aucun des signes symptomatiques liés au Covid-19, et d’autre part, vous vous engagez à respecter les mesures de distanciation liées au Covid-19 avec notamment l’interdiction formelle d’un contact physique avec le proche visité (1 attestation sur l’honneur à compléter par chaque personne, jointe présent courrier ou disponible à votre arrivée).

Vous devrez émarger sur le registre de présence mis à disposition dans l’unité.

  • 2.3.2 A votre arrivée, vous devrez porter un MASQUE et procéder à une friction des mains à la Solution Hydro Alcoolique. Les enfants âgés de plus de six ans doivent porter un masque
  • 2.3.3 Consignes au moment de la visite

Votre proche a été contaminé depuis plus de 24 jours

  • Vous devez impérativement porter un masque
  • La visite a lieu dans la chambre ou dans un salon (une seule famille à la fois) ou dans un lieu que vous indiquera l’équipe soignante
  • Vous devez respecter les mesures de distanciation liées au Covid-19 avec notamment l’interdiction d’un contact physique avec le proche visité
  • Lors de la visite, les proches ou les membres de la famille du résident devront rester strictement dans l’espace prévu pour la rencontre
  • La durée de la visite est de 45mn maximum ; le respect de ce temps est important pour permettre au plus grand nombre de proches de rendre visite à son parent.

Votre proche a été contaminé depuis plus de 10 jours et moins de 24 jours

  • Un professionnel vous accueillera et vous indiquera les dispositions à respecter (port de masque, blouse de protection)
  • La visite a lieu dans la chambre uniquement. Pour les chambres doubles, une seule famille à la fois
  • Vous devez respecter les mesures de distanciation liées au Covid-19 avec notamment l’interdiction formelle d’un contact physique avec le proche visité
  • Lors de la visite, les proches ou les membres de la famille du résident devront rester strictement dans la chambre pour la rencontre
  • La durée de la visite est de 45mn maximum ; le respect de ce temps est important pour permettre au plus grand nombre de proches de rendre visite à son parent.

Votre proche n’a pas été contaminé

  • Vous devez impérativement porter un masque
  • La visite a lieu dans la chambre. Pour les chambres doubles, une seule famille à la fois
  • Vous devez respecter les mesures de distanciation liées au Covid-19 avec notamment l’interdiction formelle d’un contact physique avec le proche visité
  • Lors de la visite, les proches ou les membres de la famille du résident devront rester strictement dans la chambre pour la rencontre
  • La durée de la visite est de 45mn maximum ; le respect de ce temps est important pour permettre au plus grand nombre de proches de rendre visite à son parent.

Votre proche a été contaminé depuis moins de 10 jours

  • Les visites sont suspendues
  • Vous pouvez obtenir des informations auprès de l’équipe soignante par téléphone
  • Vous pouvez communiquer avec votre proche par skype en prenant rendez-vous auprès de Mme S. BASTIDES.

2.3.4 Respect des mesures barrières et des consignes

En cas de non-respect des consignes et des mesures barrières, le directeur se réserve le droit de suspendre la visite d’une famille.

L’organisation définie pour les visites pourra être revue à tout moment, en fonction de l’évolution de l’épidémie, des consignes nationales, de la contamination d’un résident par le virus, ou de tout évènement en lien avec la vie de l’institution.

3 – Pour communiquer avec votre parent :

Vous pouvez envoyer des messages, des photos, sur les adresses mail suivantes :

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour un entretien par Skype auprès de la secrétaire médicale (adresse mail ci-dessus ou par téléphone au 04 75 25 37 91).

4 – Entretien du linge :

L’entretien du linge sera assuré par la blanchisserie inter-hospitalière de notre établissement.

Les autres dispositions rappelées ci-après demeurent inchangées :

5 – Les repas accompagnants : ils ne sont plus autorisés.

6 – Les sorties des résidents à l’extérieur des unités de l’EHPAD : Elles ne sont plus autorisées.

7 – Les gestes barrières :

    • Ils doivent être respectés en toutes circonstances et en tous lieux.
    • Au moindre symptôme pouvant évoquer la Covid-19, s’abstenir de se rendre en EHPAD.
    • Les interventions extérieures et les animations sont adaptées en fonction du contexte, et sous le contrôle des cadres de santé des unités.

Toute personne qui ne respectera pas les consignes édictées après un rappel par les professionnels paramédicaux, les cadres de santé, ou le médecin coordonnateur, se verra refuser l’accès en EHPAD, par le directeur de l’établissement. En outre, le non-respect des consignes édictées pourra conduire la cellule de crise à prendre des dispositions encore plus restrictives.

En cas de nouvelle dégradation de la situation au sein des unités de l’EHPAD ou de nouvelles directives ministérielles, des d’autres dispositions pourront être arrêtées par la cellule de crise de l’établissement, dont vous serez tenus informés.

 La sécurité des résidents demeure notre priorité.

 


PERMANENCES TELEPHONIQUES NATIONALES ET EN REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

Aide aux usagers en détresse psychologique

Vous trouverez ci-après une plaquette d’aide aux usagers en détresse psychologique liée à la crise sanitaire de la COVID-19 : Permanences téléphoniques nationales et Aura Covid-19


NUMERO D’INFORMATION SOCIALE – DEPARTEMENT DE LA DROME

La COVID-19 a des impacts sur des ménages qui n’ont habituellement pas de recours aux services sociaux. Ne sachant pas où s’adresser, ils risquent de voir leur situation se dégrader fortement. Le Département de la Drôme met en place un numéro d’information sociale afin de leur répondre ou de les orienter au plus vite vers les services compétents.