COVID-19

6 juillet 2020

Rappel : Le plan blanc a été désactivé le 19 juin 2020 par M. le Directeur Délégué de l’établissement. Le dé-confinement est progressivement déployé sur le territoire.

Ainsi, l’organisation des soins est adaptée autant que de besoin à la situation, la Direction des Soins et les cadres de santé en sont garants. Des modifications et des adaptations ont été actées lundi 22 juin 2020 entre la direc­tion et les médecins pour déployer progressivement le déconfinement.

Pour autant, les efforts des uns et des autres ne doivent pas se relâcher dans l’application des mesures de sécurité sanitaire. La sécurité des résidents doit rester le maître mot.

Hôpital de Crest – site Mazorel :

Services de soins :

Les visites des patients hospitalisés et des intervenants extérieurs sont à nouveau autorisées mais restent strictement encadrées.

Les visiteurs :

Les visites sont à nouveau autorisées selon les modalités suivantes :

  • créneau horaire des visites : de 14 h à 20 h
  • une seule personne à la fois auprès du patient
  • plus de nécessité d’inscription sur un registre
  • respect des gestes barrières par les visiteurs (port du masque obligatoire pour le visiteur, friction des mains avec un gel hydro-alcoolique, distanciation sociale d’1 mètre au moins) ; ce qui implique qu’avant de se rendre auprès du patient, le visiteur doit s’adresser au personnel infirmier du service.

Les intervenants extérieurs :

  • Les professionnels concourant à la prise en charge des patients peuvent intervenir en respectant les gestes barrières
  • Du gel hydro-alcoolique est à disposition des intervenants extérieurs sur le comptoir du hall d’entrée de l’hôpital
  • Concernant les bénévoles des associations intervenant au sein de l’établissement, ils pourront ré-intervenir selon les modalités suivantes :
    • 1 bénévole par jour du lundi au vendredi
    • Port du masque et respect des précautions complémentaires
    • Attestation sur l’honneur avant chaque venue à renseigner.
  • En dehors de toute intervention technique programmée ou de maintenance, la venue des commerciaux, laboratoires, visiteurs médicaux (…) reste interdite dans les services de soins.

Consultations externes :

Quelles consignes dois-je respecter en cas de consultation physique en période d’épidémie COVID-19 :

  • Venez équipé d’un masque (masques dits « grand public »)
  • Venez sans accompagnement. Si ce n’est pas possible, venez au maximum avec une personne (cas d’une consultation pour un mineur, un adulte protégé ou personne âgée dépendante) *
  • Présentez-vous au bureau des admissions muni(e) de votre carte d’identité de votre carte de sécurité sociale et de votre carte mutuelle jour de droits
  • Veuillez respecter scrupuleusement votre horaire de consultation afin de passer le moins de temps possible en salle d’attente
  • Respecter une distance minimale d’un mètre dans la salle d’attente ou en dehors, avec toute autre personne.

* Afin de protéger les professionnels, les patients et de faciliter leur travail, seul un proche ne présentant ni fièvre, ni toux pourra accompagner le patient.

EHPAD :

A compter du 29 juin 2020, le plan de retour progressif à la « normale » sera effectif avec la reprises des visites des proches sans rendez-vous, ni dérogation, sur un créneau de 11h00 à 18h00.

Dispositions spécifiques à l’unité de vie ROCHECOURBE > dans un souci de gestion de l’af­flux des visiteurs, les familles sont invitées à prendre contact au préalable avec l’IDEC.

Modalités des visites et consignes à respecter :

  • 2 personnes à la fois maximum en chambre.
  • 5 personnes maxi à l’extérieur (Les tilleuls T/F- Devant Armorin – Terrasse Rochecourbe)
  • Visites de mineurs autorisées s’ils sont en capacité de porter un masque.
  • Port du masque obligatoire pour tous les visiteurs de préférence chirurgical, néanmoins les masques tissus sont tolérés. Le masque mis en place, ne doit être quitté durant toute la visite, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Respect de la distanciation physique d’au moins 1 mètre, donc pas d’embrasses, pas d’accolades, sauf pour les proches qui aident à la prise de repas.
  • Solution SHA  mise à disposition à l’entrée de chaque unité: friction des mains à l’entrée et à la sortie de l’unité.
  • Chaque personne doit émarger sur un registre qui sera mis à disposition à l’entrée dans chaque unité.

Les accès dans les différentes unités se feront par les accès habituels :

  • Armorin 1 : accès entrée principale côté jardin du rez-de-chaussée.
  • Armorin 2 : accès par la passerelle au niveau parking.
  • La Tour / Les Flamants : accès principale par le rez-de-chaussée du bâtiment.
  • Rochecourbe : accès principal.

Les familles ont été averties par courrier.

Les repas :

L’aide à la prise des repas par visiteur est autorisée. La prise de repas accompagnants est à nouveau autorisée (réservation préalable selon les modalités habituelles).

Sortie résident/famille : reprise des sorties à l’extérieur des résidents avec leur famille à compter du 10 juillet.

Intervention des bénévoles : Les modalités d’intervention des bénévoles seront définies en concertation entre les cadres de santé et les Présidents d’association.

Néanmoins, ces évolutions devront s’accompagner d’une vigilance continue, à travers l’application systématique des gestes barrières et la mise en place de réponses immédiates en cas de suspicion de nouveau cas de COVID-19 au sein de l’établissement avec un retour possible à la situation antérieure si nécessaire.

Consignes à respecter :

  • Friction hydroalcoolique des mains à l’entrée et à la sortie de l’établissement. Une solution hydro-alcoolique pour une hygiène des mains sera mise à votre disposition dans chaque unité.
  • Port du masque obligatoire pour tous les visiteurs, de préférence chirurgical, néanmoins les masques tissus sont tolérés.
  • Respect de la distanciation physique d’au moins 1 mètre (sauf pour les proches qui aident à la prise de repas), ce qui signifie : pas d’embrassades, pas d’accolades

Une fois le masque mis en place, ne plus le toucher, ne plus le quitter durant toute la visite, à l’intérieur comme à l’extérieur. Chaque personne doit s’enregistrer sur le registre des visites qui sera mis à disposition dans chaque unité.