COVID-19

29 avril 2020

Hôpital de Crest – site Mazorel :

Services de soins :

1 seul accompagnant dans les services de soins : Consulter l’ affiche visites

Les mineurs accompagnants ne sont pas autorisés.

Consultations externes :

Quelles consignes dois-je respecter en cas de consultation physique en période d’épidémie COVID-19 :

  • Venez équipé d’un masque (masques dits « grand public »)
  • Venez sans accompagnement. Si ce n’est pas possible, venez au maximum avec une personne (cas d’une consultation pour un mineur, un adulte protégé ou personne âgée dépendante) *
  • Présentez-vous au bureau des admissions muni(e) de votre carte d’identité de votre carte de sécurité sociale et de votre carte mutuelle jour de droits
  • Veuillez respecter scrupuleusement votre horaire de consultation afin de passer le moins de temps possible en salle d’attente
  • Respecter une distance minimale d’un mètre dans la salle d’attente ou en dehors, avec toute autre personne.

* Afin de protéger les professionnels, les patients et de faciliter leur travail, seul un proche ne présentant ni fièvre, ni toux pourra accompagner le patient.

EHPAD :

Depuis le 18 mars 2020, l’instauration de l’état d’urgence sanitaire pour lutter contre l’épidémie de COVID­19 s’est illustré par la suspension de toute visite et par la mise en place de mesures de confinement drastiques au sein des EHPAD afin de garantir la protection des populations les plus fragiles. Si l’utilisation de supports techniques modernes permet de recréer une communication entre vous et votre parent hébergé au sein de I’EHPAD de Crest (cf. précédent courrier du 7 avril 2020), le besoin de voir votre proche demeure une réalité.

Le ministre des solidarités et de la santé a annoncé, le 19 avril dernier, que les recommandations nationales relatives aux visites extérieures aux résidents des EHPAD étaient assouplies et qu’elles pouvaient reprendre à compter du 20 avril, dans des conditions fixées par les directions de chaque établissement.

Ainsi et conformément aux protocoles établis par les autorités sanitaires, en concertation avec le Docteur Laurette CLAISSE, médecin coordonnateur de l’EHPAD, et l’encadrement soignant, les modalités d’organisation retenues pour les visites sont les suivantes au sein de l’EHPAD du CH de Crest

Planification des visites :

Les visites seront autorisées après une prise de rendez-vous préalable, auprès du secrétariat de la gériatrie (ou de l’infirmière coordinatrice pour Rochecourbe), et dans la limite de deux personnes par venue. Les créneaux ouverts à la planification, à ce jour, sont du lundi au vendredi de 14h à 17h.

L’ensemble des visites sera consigné sur un registre dédié, mentionnant l’identité des visiteurs, leurs coordonnées, le nom de la personne visitée, le jour et les horaires ainsi qu’une attestation sur l’honneur de n’avoir aucun signe symptomatique liés au COVID-19.

Déroulement des visites :

Afin de satisfaire l’ensemble des demandes, la durée de la visite est fixée pour un maximum de 20 minutes ; elle pourra être adaptée en fonction de l’état de santé du résident, de ses souhaits. Une seule visite aura lieu par créneau horaire, ce qui signifie que plusieurs familles ne pourront pas se trouver en même temps pour rendre visite à un résident d’un même service, d’un même bâtiment. La fréquence des visites sera modulée en fonction du nombre de demandes.

Sécurité de la visite :

Avant de démarrer la visite, il vous sera demandé de remettre l’attestation dérogatoire de visite d’un résident, dûment complétée (une attestation par visiteur) au professionnel qui vous accueillera et qui assistera à la rencontre. Il vérifiera, d’une part, les réponses afin de s’assurer que la visite peut se dérouler dans des conditions satisfaisantes, et d’autre part, prendra votre température corporelle. Au-delà de 38°C, la visite ne pourra avoir lieu. Vous serez équipé d’un masque chirurgical et vous devrez procéder à une friction des mains à l’aide d’une solution hydro-alcoolique qui sera mise à votre disposition.

Les visites se dérouleront dans un lieu dédié et en présence d’un membre de l’équipe soignante. Afin de sécuriser ces temps de rencontre, les consignes relatives aux gestes barrières et mesures de distanciation physiques devront être strictement respectées. Les lieux de rencontre qui ont été définis garantiront que visiteurs et résidents/soignants ne se croisent pas (pas de contact physique autorisé).

Si ces visites sont bien sûr essentielles pour le bien être des résidents, il vous est également offert la possibilité de recourir aux autres modalités de communication mises en place depuis le 7 avril dernier afin de maintenir un contact régulier avec votre proche. Le secrétariat de gériatrie demeure à votre disposition pour toute précision à ce sujet.

Enfin et au regard des dernières données épidémiologiques disponibles, je rappelle que les mesures de confinement demeurent en vigueur pour préserver la santé des populations les plus fragiles, elles recouvrent trois démarches indissociables :

  • la limitation des visites extérieures, dans un cadre désormais aménagé et décrites plus haut,
  • la suspension des sorties individuelles et collectives,
  • la limitation de la circulation des personnes hébergées au sein de I’EHPAD.

Les mesures prises pour restreindre l’accès aux différents services de I’EHPAD sont toujours d’actualité ; les issues principales restent fermées. Les accès seront organisés pendant la tenue des visites et seront sous la surveillance d’un professionnel de l’établissement.

L’organisation définie pour les visites pourra être revue à tout moment, en fonction de l’évolution de l’épidémie, des consignes nationales, de la contamination d’un résident par le virus, ou de tout évènement en lien avec la vie de l’institution.

Je peux vous assurer le plein engagement de l’établissement, tant sur le plan technique, que sur le plan humain, pour garantir la sécurité de vos parents et des équipes les prenant en charge. Il est toujours intact et demeurera la ligne directrice nous animant.

Vous trouverez, ci-joint :

– les coordonnées de vos interlocutrices pour prendre rendez-vous, ou pour tout renseignement pratique : Informations préalables aux proches et familles avant visite

– les lieux de rencontre prévus selon les services,

– la fiche informations avant toute visite au sein de I’EHPAD,

– l’attestation dérogatoire de visite d’un résident : Attestation dérogatoire de visite résident EHPAD