Hébergement complet / PASA

Les hébergements complets, aussi appelés hébergements permanents sont répartis sur deux sites :

Le premier site, Sainte-Marie est installé en partie, dans un ancien couvent rénové du XIIe siècle au pied de la Tour de Crest sur une colline surplombant la ville. Il dispose de 118 places d’hébergement permanent. Il est composé de quatre unités :

  • Armorin 1
  • Armorin 2
  • La Tour
  • Les Flamants.

EHPAD Sainte-Marie : Les Flamants Roses et Les Jardins de La Tour

EHPAD : Les Jardins de La Tour – Les Flamants Roses

Le second site Rochecourbe, ouvert depuis 1993 se situe au centre-ville de Crest et dispose de 15 places d’hébergement permanent. Il a la spécificité d’être une unité de vie protégée, c’est-à-dire d’accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Les résidents peuvent circuler dans des espaces intérieurs et extérieurs en toute sécurité.

Ces deux EHPAD ou ces 5 unités se composent de chambres doubles et de chambres simples. Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins gériatres, d’infirmières, d’aides-soignantes, d’assistantes de soins en gérontologie, d’aides médico-psychologiques, d’agents de services hospitaliers,  d’une animatrice, d’assistants sociaux, de psychologues, de kinésithérapeutes, d’une diététicienne, et d’autres intervenants ponctuels (coiffeur, pédicure…) participent ensemble à la qualité de prise en charge des résidents.

Quatre médecins généralistes y interviennent chacun un jour par semaine.

Les EHPAD du Centre hospitalier de Crest sont habilités à l’aide sociale.


Le PASA :

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Le PASA accueille entre 10 et 14 résidents, la plupart des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer* ou d’une maladie apparentée du lundi au vendredi.

*La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales. C’est la principale cause de démence chez les personnes âgées, touchant environ 24 millions de personnes à travers le monde.

Depuis janvier 2016, le PASA se situe sur le site Sainte-Marie au rez-de-chaussée de la résidence Armorin.

Vous pouvez télécharger la plaquette d’information : Plaquette PASA

PASA2

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)