Les missions de l’HAD

Qu’est-ce que l’HAD – A qui s’adresse-t-elle ?

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une hospitalisation à part entière qui permet d’assurer, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés en associant le médecin hospitalier, le médecin traitant et tous les professionnels paramédicaux et sociaux.

L’hospitalisation à domicile concerne des malades de tous les âges -enfants, adolescents, adultes- atteints de pathologies aigües ou chroniques, souvent multiples, évolutives et/ou instables qui nécessitent des soins complexes ou d’une technicité spécifique obligatoirement formalisés dans un protocole de soins et qui, en l’absence de prise en charge en structure d’hospitalisation à domicile, seraient hospitalisés en établissement de santé traditionnel.

Les structures d’hospitalisation à domicile sont des établissements de santé, au sens du Code de la Santé Publique, soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers privés et publics avec hébergement.

Elles sont ainsi tenues d’assurer la continuité de soins 24h/24 et 7j/7.

Elles sont également certifiées par la Haute Autorité de Santé, ce qui garantit au malade une offre de soins de qualité. Enfin, elles sont tenues de mettre en place des mesures de lutte contre les infections nosocomiales.


La coordination : Cœur de métier de l’HAD

L’hospitalisation à domicile est le point de rencontre entre la médecine hospitalière et la pratique ambulatoire.

L’HAD est une structure mixte qui, tout à la fois, utilise les compétences internes de ses propres équipes et coordonne les interventions de professionnels extérieurs.

La prise en charge en hospitalisation à domicile est subordonnée à :

  • Une prescription médicale par un médecin libéral ou hospitalier,
  • L’accord du patient et de son entourage,
  • La participation du médecin traitant.