Organisation

La loi n°2009-879 portant « réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires » a été promulguée le 21 juillet 2009. Désormais, l’hôpital s’inscrit dans une offre de soins territoriale et doit prendre sa place dans les filières de soins, en relation avec les autres offreurs de soins et acteurs de santé.

Elle introduit une architecture nouvelle qui accroît la capacité de décision des différents niveaux hiérarchiques de l’hôpital. Les établissements publics de santé sont dotés d’un conseil de surveillance et dirigés par un directeur assisté d’un directoire. Cette architecture procède de la séparation de la gestion (qui incombe au directoire) et du contrôle (qui relève du conseil de surveillance). Le conseil de surveillance oriente et surveille la gestion, mais c’est le directeur, assisté du directoire qui élabore et conduit la politique de gestion en dirigeant l’établissement. Ce pilotage stratégique est mis en oeuvre opérationnellement par les pôles, dans le cadre des contrats de pôles.

L’architecture nouvelle traduit la nouvelle répartition des compétences

Architecture antérieure   Architecture nouvelle  Présidence 
Conseil d’administration Conseil de surveillance Hervé MARITON, Député-Maire de Crest
Conseil exécutif Directoire Jean-Pierre BERNARD, Directeur par intérim
Commission médicale d’établissement Commission médicale d’établissement Dr Assaad RACHIDI, Président

Le Centre Hospitalier de Crest est organisé en trois pôles d’activité médicale et médico-technique :

  • Pôle des activités de court séjour – Chef de Pôle : Docteur Assaad RACHIDI
  • Pôle des activités de soins et d’hospitalisation à domicile – Chef de Pôle : Docteur Florence TARPIN-LYONNET
  • Pôle des activités médico-sociales de gériatrie – Chef de Pôle : Docteur Evelyne CAVALERIE

Organigramme de direction

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