Commission des Usagers (C.D.U.)

La CDU (Commission des Usagers)

Rôle

La CDU a été instaurée par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et notamment le décret du 1er juin 2016 relatif à la commission des usagers des établissements de santé.

La CDU veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches pour les litiges ne présentant pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel.

Elle a un rôle central dans le cadre de la politique qualité de l’établissement dans la mesure où elle formule des recommandations destinées à améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge.

Réclamation

Tout usager peut adresser une réclamation ou une plainte par écrit au directeur du centre hospitalier de Crest. Un accusé-réception lui est systématiquement adressé, avec la liste des membres de la CDU.

Une réponse lui est apportée dans les meilleurs délais au regard des explications fournies par les acteurs de la prise en charge : médecins, directeur de soins, cadre supérieur de santé, cadres de santé.

Vous avez également la possibilité de vous adresser au membre de la Commission des Usagers de votre choix. Vous obtiendrez leurs coordonnées auprès du secrétariat de direction (04 75 25 37 04).

Composition

Pour consulter la composition de la CDU, veuillez cliquer ici