Formalités administratives

Soins externes

A votre arrivée, merci de vous présenter au bureau des admissions (rez-de-chaussée de l’hôpital). Il est ouvert du lundi au vendredi : de 8h00 à 17h30.

Documents à fournir

  • Carte nationale d’identité ou documents justifiant votre identité (Passeport, Carte de séjour, Livret de famille, Permis de conduire)
  • Carte Vitale
  • Carte de mutuelle
  • Carte de groupe sanguin (si consultation anesthésie).

Règlement des frais

Suivant votre situation, vous aurez à régler à votre sortie, l’ensemble des frais ou le ticket modérateur sauf si vous êtes pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale (ALD, femme enceinte à partir du 6e mois de grossesse, accident du travail, invalide de guerre, …). A défaut de règlement au bureau des admissions, vous recevrez une facture à régler auprès de la Trésorerie de Valence ou par carte bancaire sur le site du ministère du Trésor Public www.tipi.budget.gouv.fr.

Activité libérale

Quelques médecins exercent dans le cadre d’une activité libérale. Leur intervention (consultations) est susceptible d’entraîner des suppléments qui vous seront préalablement communiqués précisément par le médecin. Les honoraires pratiqués, dans le cadre de l’activité libérale, sont affichés dans la salle d’attente et devront être réglés, avant votre sortie, au bureau des admissions selon la nomenclature de l’Assurance Maladie en vigueur. 


Séjour hospitalier

Les pré-admissions et admissions sont à réaliser au bureau des admissions du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30.

Vous avez la possibilité de demander une chambre particulière au bureau des admissions. Un supplément vous sera alors facturé, qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, mais éventuellement par votre mutuelle.

En cas d’hospitalisation en ambulatoire

Une préadmission est nécessaire. Elle peut-être réalisée à l’issue de votre consultation ou dans les jours qui précèdent votre hospitalisation. Cela vous permet d’éviter de vous présenter au bureau des admissions le jour de votre hospitalisation.

Activité libérale

Quelques médecins exercent dans le cadre d’une activité libérale. Leur intervention (actes) est susceptible d’entraîner des suppléments qui vous seront préalablement communiqués précisément par le médecin.

Sortie

Votre sortie se décide en accord avec votre médecin.
Pensez à vous présenter au bureau des admissions afin de vous assurer que votre dossier est complet. Un justificatif de votre séjour vous sera donné. Il peut vous être réclamé par votre organisme d’Assurance Maladie, votre mutuelle ou votre employeur.
Pour un mineur, (moins de 18 ans), le père, la mère ou le tuteur devra présenter une pièce d’identité au cadre de santé du service.
Dans le cas où vous souhaiteriez quitter le service contre avis médical, vous devrez signer une attestation déchargeant le médecin responsable.

Transport

Si votre état de santé le nécessite, une prescription de transport vous sera délivrée par le médecin.
C’est vous-même, votre famille ou la personne de confiance qui choisissez le transporteur pour votre sortie. Le personnel de l’établissement n’est habilité à intervenir que si le patient est seul et n’a pas la capacité de s’exprimer. Dans cette hypothèse, il est fait appel à une entreprise participant au service de garde des transports sanitaires agréés.

Frais d'hospitalisation

Suivant votre situation, vous aurez à régler pour chaque jour d’hospitalisation :

Le ticket modérateur : soit 20% des frais de séjour restant à votre charge sauf si vous adhérez à une complémentaire santé ou si vous êtes pris à 100% par la Sécurité Sociale.

Le forfait journalier et le forfait journalier du jour de sortie sauf si vous adhérez à une complémentaire santé.

Vous êtes exonéré du forfait journalier dans les cas suivants :

  • Accident du travail
  • Invalide de guerre
  • Femme enceinte à partir du 1er jour du 6ème mois de grossesse. 

Règlement des frais

Le jour de votre sortie d’hospitalisation, vous devez règler les frais si vous n’avez pas de mutuelle ou de couverture sociale.

Si vous n’avez pas de couverture sociale, une avance sur hospitalisation peut vous être demandée. Selon votre situation, vous pouvez constituer, auprès de votre centre de sécurité sociale, un dossier de Couverture Médicale Universelle.

A défaut de règlement au bureau des admissions, vous recevrez une facture à régler auprès de la Trésorerie de Valence.


Service social

Le service social peut vous aider dans vos démarches administratives et vous conseiller pour une solution adaptée à votre sortie. Si vous souhaitez contacter une assistante socio-éducative, faites-en la demande auprès du cadre de santé du service ou appelez le service social au numéro : 04.75.25.37.96