P.A.S.S.

Qu’est-ce qu’une P.A.S.S. ?

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) est un dispositif d’orientation relative à la lutte contre l’exclusion. Elle vise à faciliter l’accès aux personnes démunies au système hospitalier, aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, d’accueil et d’accompagnement social.

A quel public s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse aux personnes en situation de précarité qui ont besoin de soins et ne peuvent y accéder en raison de leurs conditions de vie, de freins économiques, d’absences de droits….

Que propose-t-elle ?

Une P.A.S.S. accueille, informe et engage des actions de prévention, d’orientation et de soins. L’accès aux soins de santé doit être entendu dans un sens large : consultation médicale généraliste ou spécialisée, soins infirmiers, délivrance de médicaments, etc. Elle assiste la personne dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de ses droits – notamment en matière de couverture sociale ; elle entre en contact avec les professionnels soignants et suit les prescriptions médicales. A l’issue de sa prise en charge, le patient est orienté vers les dispositifs de droit commun, afin de bénéficier d’une continuité des soins conforme à ses besoins (circulaire du 18 juin 2013).

Avec quels professionnels ?

Au moins un médecin (Médecin référent : Docteur MAHMOUDI Farhad ou Docteur VILLARD Maxime) et une assistante de service social travaillent en binôme au sein de la P.A.S.S.. Toutefois, d’autres professionnels peuvent intervenir dans ce dispositif.

Comment joindre la P.A.S.S. ?

Le service est accessible 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez le contacter par téléphone au : 04.75.25.37.18