Bientraitance

Le projet MOSTRA

Le Centre Hospitalier participe au projet national de recherche Mostra d’une durée de 3 ans (2014–2016) qui vise à apporter aux professionnels des outils pour développer la bientraitance au sein des établissement. Ce projet est porté par le CHU de Bordeaux et à pour partenaire régional le CEPPRAL (Coordination pour l’Evaluation des Pratiques Professionnelles en santé en Rhône-Alpes).

Les objectifs du projet sont :

  • De mettre en place des outils de déploiement de la bientraitance dans une unité et dans mesurer l’efficacité.
  • D’analyser les conditions d’efficacité de ces outils à partir de l’évolution des représentations individuelles et collectives des professionnels.

L’unité de médecine du centre Hospitalier de Crest soutenue par les professionnels qui ont signifié l’intérêt de cette démarche, a été retenue au même titre que 30 unités d’établissement de santé réparties dans six régions françaises pour participer à ce projet.

Un comité de pilotage a été constitué et les référents du projet ont été identifiés.

Une première étape de recueil quantitatif et qualitatif a eu lieu fin 2014. Le choix des outils et leur mise en œuvre ont été réalisés durant l’année 2015.

De nouvelles étapes de recueils quantitatifs et qualitatifs  seront réalisées à 6 mois et 18 mois.

Les résultats seront restitués à l’établissement à l’issue de la recherche.

 Les retombées de cette recherches sont :

  • De favoriser le déploiement de la bientraitance en établissement de santé afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins et la qualité de vie au travail.
  • Impulser une démarche collective de déploiement de la bientraitance qui peut renforcer la cohésion d’équipe et aider les professionnels à réfléchir sur le sens donné au travail.