Bientraitance

Le projet MOSTRA

Le centre hospitalier de Crest a participé au projet national de recherche MOSTRA d’une durée de 3 ans (2014–2016) qui visait à apporter aux professionnels des outils pour développer la bientraitance au sein des établissement. Ce projet était porté par le CHU de Bordeaux et avait pour partenaire régional le CEPPRAL (Coordination pour l’Evaluation des Pratiques Professionnelles en santé en Rhône-Alpes).

Les objectifs du projet étaient :

  • De mettre en place des outils de déploiement de la bientraitance dans une unité et d’en mesurer l’efficacité
  • D’analyser les conditions d’efficacité de ces outils à partir de l’évolution des représentations individuelles et collectives des professionnels.

L’unité de médecine du centre hospitalier de Crest soutenue par les professionnels qui ont signifié l’intérêt de cette démarche, avait été retenue au même titre que 30 unités d’établissement de santé réparties dans six régions françaises pour participer à ce projet. Un comité de pilotage avait été constitué et les référents du projet avaient été identifiés.

Des étapes de recueil quantitatif et qualitatif avaient eu lieu de 2014 à 2016.

 Les retombées de ces recherches permettent de :

  • Favoriser le déploiement de la bientraitance en établissement de santé afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins et la qualité de vie au travail.
  • Impulser une démarche collective de déploiement de la bientraitance qui peut renforcer la cohésion d’équipe et aider les professionnels à réfléchir sur le sens donné au travail.