Hygiène hospitalière

Politique de lutte contre les infections nosocomiales

L’infection Associée aux Soins (IAS) est un des événements indésirables pouvant survenir lors de soins donnés aux patients. Cette IAS est dite nosocomiale quand elle est en relation avec un soin réalisé dans un établissement de santé public ou privé. Certaines de ces IAS concernent des patients dont l’état général est altéré, d’autres peuvent par contre être évitées.

Depuis 2000, le Centre Hospitalier de CREST s’est doté d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN). Ce comité pluridisciplinaire élabore chaque année un programme d’actions en matière de prévention des infections nosocomiales. La mise en œuvre de ce programme est assurée par une structure spécialisée, l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH), qui est composée d’un praticien hospitalier et d’une infirmière hygiéniste.

Le CLIN et l’EOH, appuyés par les différentes instances de l’établissement, agissent en collaboration avec l’ensemble des soignants pour assurer à tous les patients les conditions d’une qualité des soins adaptés à l’environnement hospitalier. Les actions menées concernent plusieurs domaines tels que la surveillance des infections, l’élaboration et la mise en place de recommandations de bonnes pratiques, le contrôle de l’environnement du patient, la formation de l’ensemble des professionnels à la prévention, et l’évaluation des actions entreprises. Si certaines recommandations concernent en priorité le personnel soignant, d’autres mesures relevant de l’hygiène générale intéressent aussi les patients et leurs visiteurs, comme par exemple l’hygiène des mains lors des gestes de la vie courante.

Le service d’hygiène est à votre disposition pour toute information au 04.75.25.37.79.

Le Centre Hospitalier de CREST participe à des réseaux régionaux et nationaux de surveillance des infections nosocomiales. Certains renseignements vous concernant sont recueillis conformément à la déontologie médicale et aux dispositions de la loi « informatiques et libertés ». Vous pouvez, si vous le désirez à tout moment arrêter votre participation en informant le service.


Scores en matière de lutte contre les infections nosocomiales

Des indicateurs en matière de lutte contre les infections nosocomiales concernant le CH de Crest sont disponibles :