Soins infirmiers à domicile

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile du Centre Hospitalier de Crest dispose de 59 places, pour les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, les personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap, afin de répondre à leurs besoins individuels et sociaux à leur domicile.

Notre service veille à offrir des interventions de qualité effectuées par des professionnels qualifiés. Nous sommes soucieux de la compétence et de la formation de nos personnels, et veillons tout particulièrement à la prévention de la maltraitance. Cette thématique fait actuellement l’objet d’un travail approfondi. Notre volonté d’optimisation des actions menées auprès des personnes prises en charge s’articule autour de deux notions principales :

Une attitude générale de respect

Cette conduite implique de la part de nos professionnels une certaine réserve et discrétion à tout moment de la prestation de service. Elle a pour but de respecter les droits de l’usager du service, notamment :

• Le respect de la personne et de ses droits fondamentaux,
  • Le respect de ses biens, de son espace de vie privée et de son intimité,
  • Le respect de sa culture et de son choix de vie.

Une intervention individualisée

Elle s’appuie sur une approche globale de la personne aidée et sur un principe d’ajustement continu de la prestation à ses besoins et à ses attentes. Notre intervention vise à proposer une offre élaborée conjointement avec la personne aidée et à assurer la coordination avec d’autres structures intervenant au domicile.

Missions du S.S.I.A.D.

Le S.S.I.A.D. assure à domicile, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels. Il concourt au maintien à domicile en :

• Prévenant et retardant la dégradation progressive de l’état des personnes
  • Facilitant le retour à domicile à la suite d’une hospitalisation
  • Évitant ou retardant l’admission en institution pour personnes âgées dépendantes
  • Soulageant l’entourage.

Admission en S.S.I.A.D.

Le service intervient sur prescription du médecin traitant.
Les démarches administratives relatives à la prise en charge sont effectuées par le service auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Composition de l’équipe

• Infirmière coordinatrice : Madame Sandrine CHAIX
  • De personnel aide-soignant
  • D’une secrétaire.

Les intervenants du S.S.I.A.D.

• L’infirmière coordinatrice a pour mission :
    • d’accueillir les personnes et leur entourage
    • d’évaluer les besoins de soins des personnes au cours de visites à domicile
    • de coordonner les activités des salariés du service et des intervenants libéraux (infirmiers libéraux, pédicures).
  • Les aides-soignants réalisent des soins d’hygiène et de confort.
  • Les acteurs libéraux : Le S.S.I.A.D. peut avoir recours à l’intervention d’acteurs libéraux, conventionnées avec le SSIAD librement désignés par la personne admise en SSIAD (infirmiers libéraux, pédicures-podologues).

Le secteur d’intervention du S.S.I.A.D

Il comprend l’ensemble des communes des cantons Crest-Nord et Crest-Sud :

carte ssiad

Vous pouvez :

• Contacter le bureau du SSIAD du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 au 04 75 25 11 39 ou par mail : ssiad@ch-crest.fr
  • Télécharger la brochure du SSIAD en cliquant  ICI