COVID-19

15 décembre 2020

Le plan blanc a été activé le 26 octobre 2020 par M. le Directeur délégué de l’établissement.

HOPITAL DE CREST

Services de soins :

Les visites des patients hospitalisés et des intervenants extérieurs sont autorisées mais restent strictement encadrées.

Les visiteurs :

Les visites sont autorisées selon les modalités suivantes :

  •  – Créneau horaire des visites : de 14 h à 17h30
  •  – 1 seule personne à la fois auprès du patient
  •  – Respect des gestes barrières par les visiteurs (port du masque obligatoire pour le visiteur, friction des mains avec un gel hydro-alcoolique, distanciation sociale d’1 mètre au moins) ; ce qui implique qu’avant de se rendre auprès du patient, le visiteur doit s’adresser au personnel infirmier du service.

Les intervenants extérieurs :

  • – Les professionnels concourant à la prise en charge des patients peuvent intervenir en respectant les gestes barrières
  • – Du gel hydro-alcoolique est à disposition des intervenants extérieurs sur le comptoir du hall d’entrée de l’hôpital
  • – Concernant les bénévoles des associations intervenant au sein de l’établissement, ils pourront ré-intervenir selon les modalités suivantes :
    • * 1 bénévole par jour du lundi au vendredi
    • * Port du masque et respect des précautions complémentaires
    • * Attestation sur l’honneur avant chaque venue à renseigner.
  • – En dehors de toute intervention technique programmée ou de maintenance, la venue des commerciaux, laboratoires, visiteurs médicaux (…) reste interdite dans les services de soins.

Consultations externes :

Quelles consignes dois-je respecter en cas de consultation physique en période d’épidémie COVID-19 :

  • – Venez équipé d’un masque (masques dits « grand public »)
  • – Remplissez l’attestation ci-jointe avant votre consultation : Attestation sur l’honneur consultation CH Crest
  • – Venez sans accompagnement. Si ce n’est pas possible, venez au maximum avec une personne (cas d’une consultation pour un mineur, un adulte protégé ou personne âgée dépendante) *
  • – Présentez-vous au bureau des admissions muni(e) de votre carte d’identité de votre carte de sécurité sociale et de votre carte mutuelle jour de droits
  • – Veuillez respecter scrupuleusement votre horaire de consultation afin de passer le moins de temps possible en salle d’attente
  • – Respecter une distance minimale d’un mètre dans la salle d’attente ou en dehors, avec toute autre personne.

* Afin de protéger les professionnels, les patients et de faciliter leur travail, seul un proche ne présentant ni fièvre, ni toux pourra accompagner le patient.

Chirurgie ambulatoire – bloc opératoire :

Reprise de l’activité de chirurgie ambulatoire depuis le lundi 25 janvier.


EHPAD :

Compte tenu de la situation, la cellule de crise du centre hospitalier de Crest a décidé la mise en œuvre des dispositions, ci-après, pour renforcer la sécurité des résidents et des professionnels :

1 – Visites en EHPAD :

La condition préalable pour être autorisé à rendre visite à son proche est la réalisation d’un test RT-PCR 72 heures avant la visite ou d’un test antigénique de moins de 24 heures. Le résultat sera à remettre à votre arrivée en EHPAD.

Rochecourbe Sainte-Marie (Résidence Armorin + Les Jardins de la Tour + Les Flamants Roses)
Prise de rdv : Madame Sylvie RADIGON, Infirmière coordinatrice : 04 75 76 80 90 Prise de rdv : Madame Sylvie BASTIDES*, secrétaire de gériatrie : 04 75 25 37 91 ou secretariat.geriatrie@ch-crest.fr

(joignable du lundi au vendredi le matin uniquement)

3 visites par semaine maximum par résident 2 visites par famille et par semaine
2 personnes adultes maximum ou 1 personne adulte et 1 enfant. 2 personnes adultes maximum ou 1 personne adulte et 1 enfant.
Créneau horaire des visites : 14h30-18h00 Créneau horaire des visites : 14h00-17h00
Durée de la visite : 1 heure Durée de la visite : 45 minutes
Lieux de visite Armorin : par le parking visiteur, sonnette porte de la passerelle.
Lieux de visite La Tour-Les Flamants : se présenter dans la cour interne, au niveau du hall des cuisines et sonner à l’interphone.
Visite dans la chambre. Si chambre double : 1 famille à la fois.

* Attention : en aucun cas, le fait de laisser un message sur le répondeur informant de votre venue, ou un mail indiquant votre venue, ne peut être considéré comme un rendez-vous accepté. Le rendez-vous doit être validé par Madame BASTIDES, secrétaire médicale ; Cela suppose que vous ayez reçu une réponse soit par téléphone ou par mail.

Il vous est également demandé de ne pas contacter le personnel des EHPAD (cadres de santé, infirmières, etc.)

Toute personne qui ne respectera la procédure définie et qui ne sera pas inscrite sur l’agenda des visites validées ne sera autorisée à rendre visite à son parent.

2 – Déroulé de la visite

  • – A l’arrivée dans le lieu prévu pour la rencontre : Une personne vous accueillera et vérifiera que vous êtes inscrit sur le registre des rendez-vous. L’inscription de l’identité des visiteurs, du résident visité, de la date de la venue est obligatoire.
  • – Vous devrez lui remettre le résultat négatif d’un test PCR-Covid 19 effectué 72 heures avant la visite ou un test rapide de moins de 24 h.
  • – Vous devrez remettre également l’attestation sur l’honneur de visite signée, par laquelle vous vous engagez à ne présenter, d’une part, aucun des signes symptomatiques liés au Covid-19, et d’autre part, vous vous engagez à respecter les mesures de distanciation liées au Covid-19 avec notamment l’interdiction formelle d’un contact physique avec le proche visité (1 attestation sur l’honneur à compléter par chaque personne).
  • – A votre arrivée, vous devrez porter un MASQUE et procéder à une FRICTION des mains à la Solution Hydro Alcoolique. Les enfants âgés de plus de 6 ans doivent porter un masque (et être en capacité de respecter les gestes barrière).
  • – Vous devez respecter les mesures de distanciation liées au Covid-19 (2 mètres) avec notamment l’interdiction formelle d’un contact physique avec le proche visité
  • – Lors de la visite, les proches ou les membres de la famille du résident devront rester strictement dans la chambre pour la rencontre
  • – Le respect du temps de visite est important pour permettre au plus grand nombre de proches de rendre visite à son parent.

3 – Pour communiquer avec votre parent :

Vous pouvez envoyer des messages, des photos, sur les adresses mail suivantes : secretariat.geriatrie@ch-crest.fr

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour un entretien par Skype auprès de la secrétaire médicale (adresse mail ci-dessus ou par téléphone au 04 75 25 37 91).

4 –  Respect des mesures barrières et des consignes

En cas de non-respect des consignes et des mesures barrières, le directeur se réserve le droit de suspendre la visite d’une famille.

L’organisation définie pour les visites pourra être revue à tout moment, en fonction de l’évolution de l’épidémie, des consignes nationales, de la contamination d’un résident par le virus ou de tout évènement en lien avec la vie de l’institution.

Les gestes barrières :

Ils doivent être respectés en toutes circonstances et en tous lieux.

Au moindre symptôme pouvant évoquer la Covid-19, s’abstenir de se rendre en EHPAD.

Les interventions extérieures et les animations sont adaptées en fonction du contexte, et sous le contrôle des cadres de santé des unités.

Toute personne qui ne respectera pas les consignes édictées après un rappel par les professionnels paramédicaux, les cadres de santé, ou le médecin coordonnateur, se verra refuser l’accès en EHPAD, par le directeur de l’établissement. En outre, le non-respect des consignes édictées pourra conduire la cellule de crise à prendre des dispositions encore plus restrictives.

En cas de nouvelle dégradation de la situation au sein des unités de l’EHPAD ou de nouvelles directives ministérielles, des d’autres dispositions pourront être arrêtées par la cellule de crise de l’établissement, dont vous serez tenus informés.

 La sécurité des résidents demeure notre priorité.


PERMANENCES TELEPHONIQUES NATIONALES ET EN REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

Aide aux usagers en détresse psychologique

Vous trouverez ci-après une plaquette d’aide aux usagers en détresse psychologique liée à la crise sanitaire de la COVID-19 : Permanences téléphoniques nationales et Aura Covid-19


NUMERO D’INFORMATION SOCIALE – DEPARTEMENT DE LA DROME

La COVID-19 a des impacts sur des ménages qui n’ont habituellement pas de recours aux services sociaux. Ne sachant pas où s’adresser, ils risquent de voir leur situation se dégrader fortement. Le Département de la Drôme met en place un numéro d’information sociale afin de leur répondre ou de les orienter au plus vite vers les services compétents.