COVID-19

18 mai 2021

Le plan blanc a été activé le 26 octobre 2020 par M. le Directeur délégué de l’établissement.

HOPITAL DE CREST

Services de soins :

Les visites des patients hospitalisés et des intervenants extérieurs sont autorisées mais restent strictement encadrées.

Les visiteurs :

Les visites sont autorisées selon les modalités suivantes :

  •  – Créneau horaire des visites : de 14 h à 17h30
  •  – 1 seule personne à la fois auprès du patient
  •  – Respect des gestes barrières par les visiteurs (port du masque obligatoire pour le visiteur, friction des mains avec un gel hydro-alcoolique, distanciation sociale d’1 mètre au moins) ; ce qui implique qu’avant de se rendre auprès du patient, le visiteur doit s’adresser au personnel infirmier du service.

Les intervenants extérieurs :

  • – Les professionnels concourant à la prise en charge des patients peuvent intervenir en respectant les gestes barrières
  • – Du gel hydro-alcoolique est à disposition des intervenants extérieurs sur le comptoir du hall d’entrée de l’hôpital
  • – Concernant les bénévoles des associations intervenant au sein de l’établissement, ils pourront ré-intervenir selon les modalités suivantes :
    • * 1 bénévole par jour du lundi au vendredi
    • * Port du masque et respect des précautions complémentaires
    • * Attestation sur l’honneur avant chaque venue à renseigner.
  • – En dehors de toute intervention technique programmée ou de maintenance, la venue des commerciaux, laboratoires, visiteurs médicaux (…) reste interdite dans les services de soins.

Consultations externes :

Quelles consignes dois-je respecter en cas de consultation physique en période d’épidémie COVID-19 :

  • – Venez équipé d’un masque (masques dits « grand public »)
  • – Remplissez l’attestation ci-jointe avant votre consultation : Attestation sur l’honneur consultation CH Crest
  • – Venez sans accompagnement. Si ce n’est pas possible, venez au maximum avec une personne (cas d’une consultation pour un mineur, un adulte protégé ou personne âgée dépendante) *
  • – Présentez-vous au bureau des admissions muni(e) de votre carte d’identité de votre carte de sécurité sociale et de votre carte mutuelle jour de droits
  • – Veuillez respecter scrupuleusement votre horaire de consultation afin de passer le moins de temps possible en salle d’attente
  • – Respecter une distance minimale d’un mètre dans la salle d’attente ou en dehors, avec toute autre personne.

* Afin de protéger les professionnels, les patients et de faciliter leur travail, seul un proche ne présentant ni fièvre, ni toux pourra accompagner le patient.

Chirurgie ambulatoire – bloc opératoire :

Le bloc opératoire et l’activité de chirurgie ambulatoire sont à nouveau opérationnels.


EHPAD :

Le ministère des Solidarités et de la Santé a adressé aux directeurs des EHPAD, un protocole qui acte une nouvelle étape vers un retour à la vie normale qui s’applique à compter du 19 mai.

Les assouplissements apportés au dispositif national ne signifient pas pour autant la levée de toutes les mesures de précaution. Le nouveau protocole précise que les mesures d’assouplissement doivent néanmoins « s’accompagner d’une vigilance renforcée dès l’apparition de symptômes évocateurs du virus, notamment chez les personnes non encore protégées par la vaccination« . Par ailleurs, les gestes barrières doivent continuer à être strictement observés.

1 – Visites en EHPAD :

 

Rochecourbe

Sainte-Marie (Résidence Armorin + Les Jardins de la Tour + Les Flamants Roses)

Prise de rdv : 04 75 76 80 90 Prise de rdv : Madame Sylvie BASTIDES*, secrétaire de gériatrie : 04 75 25 37 91 ou secretariat.geriatrie@ch-crest.fr

(joignable du lundi au vendredi le matin uniquement)

3 visites par semaine maximum par résident 3 visites par famille et par semaine (si le nombre total de visites simultanées, sur le même créneau horaire ne dépasse pas 6 visites par unité).
2 personnes adultes maximum ou 1 personne adulte et 1 enfant par résident 2 personnes adultes maximum ou 1 personne adulte et 1 enfant par résident
Créneau horaire des visites : 14h00-18h00 Créneau horaire des visites : 14h00-18h00
Durée de la visite : 1 heure Durée de la visite : 2 heures en intérieur et elle peut être supérieure à 2 h en extérieur, sans toutefois aller au-delà de l’heure limite définie ci-dessus, soit 18h00

 

Pour communiquer avec votre parent :

Vous pouvez envoyer des messages, des photos, sur les adresses mail suivantes : secretariat.geriatrie@ch-crest.fr

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour un entretien par Skype auprès de la secrétaire médicale (adresse mail ci-dessus ou par téléphone au 04 75 25 37 91).

* Attention : en aucun cas, le fait de laisser un message sur le répondeur informant de votre venue, ou un mail indiquant votre venue, ne peut être considéré comme un rendez-vous accepté. Le rendez-vous doit être validé par Madame BASTIDES, secrétaire médicale ; Cela suppose que vous ayez reçu une réponse soit par téléphone ou par mail.

Il vous est également demandé de ne pas contacter le personnel des EHPAD (cadres de santé, infirmières, etc.)

Toute personne qui ne respectera la procédure définie et qui ne sera pas inscrite sur l’agenda des visites validées ne sera autorisée à rendre visite à son parent.

Le protocole national du 19 mai 2021 précise que « les visites ne sont pas autorisées pour toute personne revenant d’un pays hors Union Européenne et devant respecter un isolement de 7 jours, même en cas de test négatif » dans les espaces collectifs de la structure.

2 – Maintien strict des gestes barrières

Les gestes barrières sont maintenus et doivent être strictement respectés par les visiteurs pendant toute la durée de la visite :

  • Remise de l’ATTESTATION SUR L’HONNEUR (cliquer ici ), signée par laquelle vous vous engagez, d’une part, à ne présenter aucun des signes symptomatiques liés au Covid-19, et d’autre part, à respecter les mesures de distanciation physique avec le proche visité (1 attestation sur l’honneur complétée par chaque visiteur).
  • Au moindre symptôme pouvant évoquer la Covid-19, s’abstenir de se rendre en EHPAD.
  • L’inscription de l’identité des visiteurs, du résident visité, de la date de la venue est obligatoire sur les registres installés à l’entrée de chaque unité. Les enfants âgés de plus de 6 ans doivent porter un masque (et être en capacité de respecter les gestes barrière).
  • Port obligatoire du masque pour tous les visiteurs. Une fois le masque mis en place, il convient de ne plus le toucher, ne plus le quitter durant toute la visite, à l’intérieur comme ä l’extérieur. Le port du masque reste la règle quel que soit le statut vaccinal du résident ou de ses proches. Le masque porté doit être un masque de type chirurgical ou un masque de catégorie 1 (AFNOR). Les masques artisanaux ne sont plus recommandés pour se protéger de la contamination.
  • Friction hydroalcoolique des mains à l’entrée et à la sortie de l’établissement. Une solution hydro-alcoolique pour une hygiène des mains est mise à votre disposition dans chaque unité.
  • Les embrassades et les accolades ne sont pas autorisées.
  • Le respect du temps de visite est important pour permettre au plus grand nombre de proches de rendre visite à son parent.
  • Toute personne qui ne respectera pas les consignes édictées après un rappel par les professionnels paramédicaux, les cadres de santé, ou le médecin coordonnateur, se verra refuser l’accès en EHPAD, par le directeur de l’établissement. En outre, le non-respect des consignes édictées pourra conduire la cellule de crise à prendre des dispositions encore plus restrictives.

3 – L’aide au repas des résidents :

Elle est à nouveau autorisée après avis du cadre de santé.

Les repas accompagnants ne sont pas autorisés jusqu’à nouvel ordre.

4 – Les sorties des résidents à l’extérieur des unités de l’EHPAD :

Elles sont à nouveau autorisées, mais conformément aux recommandations du 19 mai 2021, les résidents non vaccinés se verront proposer un test RT-PCR à J+4 et J+7 et, le cas échéant, ils ne seront pas admis à participer à des activités collectives ou à prendre leur repas en collectif pendant 7 jours.

Les résidents protégés par une vaccination complète ou immunisés par une infection récente, ne seront pas testés à leur retour, sauf en cas de contact à risque avéré. Ils seront alors placés en isolement pendant 7 jours.

N’oubliez pas que les risques de contamination sont importants dans les foyers familiaux. Aussi, la plus grande prudence doit toujours être de mise, et l’observation stricte des gestes barrières, en toutes circonstances, doit être poursuivie pour éviter toute nouvelle contamination dans les unités de l’EHPAD.

5 – Les interventions extérieures :

Les interventions extérieures et les animations sont à nouveau autorisées, en petits groupes, sous le contrôle des cadres de santé des unités, dans le respect des gestes barrières.

6 – La survenue de 3 nouvelles contaminations de résidents par le virus, au sein des unités de l’EHPAD, conduira à une remise en cause immédiate des mesures d’assouplissement. Elles pourront également être révisées si le contexte national ou local, qui reste incertain, conduise les pouvoirs publics à prendre des décisions plus restrictives.

 La sécurité des résidents demeure notre priorité.


PERMANENCES TELEPHONIQUES NATIONALES ET EN REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

Aide aux usagers en détresse psychologique

Vous trouverez ci-après une plaquette d’aide aux usagers en détresse psychologique liée à la crise sanitaire de la COVID-19 : Permanences téléphoniques nationales et Aura Covid-19


NUMERO D’INFORMATION SOCIALE – DEPARTEMENT DE LA DROME

La COVID-19 a des impacts sur des ménages qui n’ont habituellement pas de recours aux services sociaux. Ne sachant pas où s’adresser, ils risquent de voir leur situation se dégrader fortement. Le Département de la Drôme met en place un numéro d’information sociale afin de leur répondre ou de les orienter au plus vite vers les services compétents.