Commission des Usagers (C.D.U.)

La CDU (Commission des Usagers)

Rôle

La CDU a été instaurée par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et notamment le décret du 1er juin 2016 relatif à la commission des usagers des établissements de santé.

La CDU veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches pour les litiges ne présentant pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel.

Elle a un rôle central dans le cadre de la politique qualité de l’établissement dans la mesure où elle formule des recommandations destinées à améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge.

Réclamation

Tout usager peut adresser une réclamation ou une plainte par écrit au directeur du centre hospitalier de Crest :

Centre hospitalier de Crest – Monsieur le Directeur – Quartier Mazorel Nord – 26400 CREST

Une lettre accusant réception de son courrier lui sera systématiquement adressé, avec la liste des membres de la CDU.

Une réponse lui sera apportée dans les meilleurs délais au regard des explications fournies par les acteurs de la prise en charge : médecins, coordinatrice des soins, cadres de santé, etc.

Vous avez également la possibilité de vous adresser aux membres de la Commission des Usagers de votre choix. Vous obtiendrez leurs coordonnées auprès du secrétariat de direction (04 75 25 37 04).

Vous avez la possibilité de contacter les représentants des usagers par mail : représentants.usagers@ch-crest.fr

Composition de la commission des usagers (CDU)

Le 14 juin dernier, l’établissement a reçu un nouvel arrêté de l’Agence Régionale de Santé (arrêté n° 2021-16-0054 en date du 11 juin 2021) portant désignation des représentants des usagers au sein de la commission des usagers du Centre Hospitalier de Crest (Drôme).

Les membres titulaires de la C.D.U. du Centre Hospitalier de Crest sont :

M. MOULINET, Directeur par intérim du CH de Crest

M. LEONE, Président de la C.D.U., Personne qualifiée Conseil de Surveillance

Mme MONTEL, Vice-Présidente de la C.D.U., Attachée d’administration hospitalière, Médiateur non médical

Dr. VILLARD, Médecin médiateur

Mme LEURING, Représentante des usagers, Association des diabétiques de la Drôme et de l’Ardèche

M. MAZERES, Représentant des Usagers, Ligue nationale contre le cancer

M. ROBERT, Représentant des Usagers, UDAF de la Drôme

Vous souhaitez contacter :

Le secrétariat de Direction : 04 75 25 37 04 ou secretariat.direction@ch-crest.fr

Les Représentants des usagers : commissiondesusagers@ch-crest.fr

La Responsable des relations avec les usagers : lionel.pagnier@ch-crest.fr

Signaler un événement indésirable lors d’un acte de soins

Vous avez bénéficié d’un acte de soins au centre hospitalier de Crest, et vous estimez que votre santé a été altérée ? Il peut s’agir d’un événement indésirable ou d’une infection associée aux soins.

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au début ou à la fin de la prise en charge d’un patient (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive, éducative, opératoire) par un professionnel de santé.

Vous avez la possibilité de déclarer, vous-même, cet évènement sur le portail de signalement des évènements sanitaires indésirables sur le portail de l’Agence Régionale de Santé : signalement-sante.gouv.fr – Rubrique : « Vous êtes un particulier ».

Le signalement d’un évènement indésirable n’est pas une démarche de réclamation. Pour toute remarque concernant la qualité de votre prise en charge, rapprochez-vous de l’établissement qui vous a pris en charge.