Commission des Usagers (C.D.U.)

La CDU (Commission des Usagers)

Rôle

La CDU a été instaurée par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et notamment le décret du 1er juin 2016 relatif à la commission des usagers des établissements de santé.

La CDU veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches pour les litiges ne présentant pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel.

Elle a un rôle central dans le cadre de la politique qualité de l’établissement dans la mesure où elle formule des recommandations destinées à améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge.

Réclamation

Tout usager peut adresser une réclamation ou une plainte par écrit au directeur du centre hospitalier de Crest :

Centre hospitalier de Crest – Monsieur le Directeur – Quartier Mazorel Nord – 26400 CREST

Une lettre accusant réception de son courrier lui sera systématiquement adressé, avec la liste des membres de la CDU.

Une réponse lui sera apportée dans les meilleurs délais au regard des explications fournies par les acteurs de la prise en charge : médecins, coordinatrice des soins, cadres de santé, etc.

Vous avez également la possibilité de vous adresser aux membres de la Commission des Usagers de votre choix. Vous obtiendrez leurs coordonnées auprès du secrétariat de direction (04 75 25 37 04).

Vous avez la possibilité de contacter les représentants des usagers par mail : représentants.usagers@ch-crest.fr

Nouvelle composition de la commission des usagers (CDU)

Le 14 juin dernier, l’établissement a reçu un nouvel arrêté de l’Agence Régionale de Santé (arrêté n° 2021-16-0054 en date du 11 juin 2021) portant désignation des représentants des usagers au sein de la commission des usagers du Centre Hospitalier de Crest (Drôme).

Les membres titulaires de la C.D.U. du Centre Hospitalier de Crest sont :

M. SERVEAUX, Directeur général du CH de Crest

M. LEONE, Président de la C.D.U., Personne qualifiée Conseil de Surveillance

Mme MONTEL, Vice-Présidente de la C.D.U., Attachée d’administration hospitalière, Médiateur non médical

Dr. VILLARD, Médecin médiateur

M. MAZERES, Représentant des Usagers, Ligue contre le cancer.

M. BOISSEL, Aide-soignant, Représentant la C.S.I.R.M.T.

M. BONELLI, Chef Cuisinier, Représentant le C.T.E.

Mme HOARAU-MARTIN, Cadre supérieur de santé, Coordinatrice des soins et Responsable qualité et gestion des Risques.

Mme DEMONTEIL, Cadre supérieur de santé, Coordinatrice des oins Pôle des activités HAD.

A noter :

Madame Tilly LEURING et Monsieur Philippe ROBERT ont été désignés en qualité de représentants des usagers suppléants.

Madame Marie-Thérèse THIVET est invitée à la CDU en qualité de représentant des usagers siégeant au conseil de surveillance