Centre périnatal de proximité

Informations

Service :

Téléphone : 04 75 25 37 25

Secrétariat médical :

Joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h00 au 04 75 25 37 25. 

Cadre(s) supérieur(s) et cadre(s) de santé

Cadre supérieur de santé : Mme. HOARAU-MARTIN Marie-Josèphe

Présentation de l'activité

Le centre périnatal de proximité assure des consultations prénatales et postnatales, les cours de préparation à la naissance, l’enseignement des soins aux nouveau-nés et les consultations de planification familiale.

Le centre périnatal du centre hospitalier de Crest s’inscrit dans le réseau territorial porté par le centre hospitalier de Valence.

« Référent parcours périnatalité, un accompagnement des 1000 premiers jours »

Le centre périnatal de l’établissement est par ailleurs engagé dans le dispositif expérimental « Référent parcours périnatalité » (RéPAP), à l’initiative du ministère des solidarités et de la santé, lancé dans le département de la Drôme, pour un accompagnement renforcé, personnalisé et gradué par un référent parcours des patientes.

Quel est l’objectif de cet accompagnement ?

L’objectif est d’améliorer la santé des femmes et des enfants en proposant, en plus du suivi médical habituel dont bénéficie toute femme enceinte, un accompagnement personnalisé de la grossesse et des trois premiers mois de l’enfant, par des entretiens individuels avec un référent. Il doit permettre d’aider les patientes à comprendre leur suivi de grossesse, à les orienter vers d’autres professionnels si besoin, à les aider à élaborer leur projet de naissance, à préparer l’arrivée du bébé, le choix du mode d’alimentation, le choix du mode de garde, et à créer du lien dans la période postnatale.

Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?

Toute patiente enceinte avant le 7e mois, habitant dans la Drôme et ayant des droits ouverts à l’Assurance maladie peut bénéficier de l’accompagnement par un référent « parcours périnatalité ». Ce suivi est pris en charge financièrement.

Comment cet accompagnement est-il organisé ?

 Il repose sur 4 entretiens :

– un premier entretien en présentiel pour entrer dans le dispositif,

– un deuxième entretien au cours du 8e mois, pour préparer l’accouchement,

– un troisième entretien 15 jours après le retour à domicile

– un dernier entretien avant les 4 mois de l’enfant.