Offres de recrutement

Présentation du centre hospitalier de Crest et de son environnement :

Localisation : Le centre hospitalier de Crest est situé dans la vallée de la Drôme, au sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’hôpital est également intégré dans une direction commune avec les centres hospitaliers de Valence (établissement support du GHT), Die, Tournon sur Rhône et le Cheylard.

Il fait partie du groupement hospitalier de territoire Rhône-Vercors-Vivarais.

Le service d’HAD est situé à Valence (zone des Auréats). A 100 kms de Lyon et de Grenoble. Paris est accessible en TGV en 2h30.

Aspects culturels et sportifs : Les stations de skis les plus proches sont à une heure de route et les sentiers de randonnées nombreux. Les nombreuses stations balnéaires sont accessibles entre 1 et 2h de route. La rivière Drôme dispose de nombreuses activités nautiques notamment en période estivale. La ville de Crest fait partie des « plus beaux détours de France ». La Tour de Crest est le plus haut donjon de France. La ville est très dynamique au niveau associatif et culturel.

L’établissement MCO : Il s’agit d’un hôpital de taille familiale (USP 9 lits, Médecine polyvalente 30 lits, Urgences, chirurgie ambulatoire, UHCD, consultations avec de nombreux spécialistes, HAD).

L’EHPAD du centre hospitalier de Crest dispose de deux sites : Le site de Sainte Marie (128 lits) au pied de La Tour de Crest et le site Rochecourbe 15 lits (Unité Alzheimer) situé en centre ville. L’établissement dispose également d’un accueil de jour et d’un PASA.


Personnel médical

 
Médecin - cardiologue ou généraliste à orientation cardiologie

Descriptif
Le centre hospitalier de Crest recherche un cardiologue ou un médecin de médecine générale à orientation cardiologie.

FONCTION

Praticien hospitalier ou praticien contractuel temps plein ou temps partiel.
Poste à pourvoir dès que possible.

LIEU D’EXERCICE

Centre Hospitalier de Crest avec possibilité d’exercice partagé avec le Centre Hospitalier de Valence (consultations externes, coronarographie, pacemaker, scintigraphie, ETO).

DESCRIPTION DU POSTE

Missions principales :

  • Consultations externes ;
  • Avis spécialisés pour le service de médecine polyvalent et l’EHPAD ;
  • Épreuves d’effort ;
  • Coronarographie ;
  • Holter ECG.

Autres missions :

  • Participation à la vie institutionnelle de l’établissement ;
  • Participation au développement des liens avec les hôpitaux du GHT et du territoire, EHPAD, HAD, médecins de ville, etc… ;
  • Travail en lien avec les autres médecins de l’établissement ;
  • Apporter ses compétences propres pour améliorer la prise en charge des patients ;
  • Possibilité de participer à la permanence des soins à l’USIC du Centre Hospitalier de Valence ;
  • Possibilité d’exercice partagé avec le Centre Hospitalier de Valence (consultations externes, coronarographie, pacemaker, scintigraphie, ETO) et le Centre Hospitalier de Die (consultations externes).

COMPOSITION DE L’EQUIPE ET ORGANISATION

Le service des consultations externes dispose d’un plateau technique complet, et les médecins ont à leur disposition, pour avis, toutes les spécialités du CH dans le cadre notamment des collaborations médicales de territoires avec le CH de Valence et les médecins libéraux : addictologie, dermatologie, diabétologie/endocrinologie, gastro entérologie, neurologie, pneumologie, urologie, ophtalmologie, ORL.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les activités proposées par la CH de Crest sur son site internet : https://www.ch-crest.fr/pole-services/consultations-2/

Dossier patient informatisé : logiciel Easily

Equipe paramédicale constituée :

  • 1 cadre de santé ;
  • 3 IDE : pour les épreuves d’effort et ECG notamment ;
  • 3 secrétaires.

PROFIL DU CANDIDAT

  • Diplôme de docteur en médecine, inscription à l’ordre des médecins ;
  • Médecin cardiologue ou généraliste à orientation cardiologie (formations possibles) ;
  • Expérience professionnelle en milieu hospitalier souhaitée mais non exigée.

Aptitudes attendues :

  • Aptitude à l’écoute, à la concertation, à la diplomatie ;
  • Savoir convaincre et faire adhérer ;
  • Créativité et esprit d’initiative ;
  • Capacité à manager des équipes et à créer du lien ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Capacités d’analyse, d’observation et de synthèse ;
  • A l’écoute des patients et de leurs familles dans la détermination des prescriptions et dans les prises en charge ;
  • Rigueur.

Qualités requises :

  • Relationnel : travail en équipe et en réseau important ;
  • Bienveillance ;
  • Engagement professionnel ;
  • Curiosité et honnêteté intellectuelle ;
  • Rigueur dans l’organisation et hiérarchisation des tâches sur la journée ;
  • Adaptabilité aux personnes, aux situations ;
  • Discernement, diplomatie ;
  • Disponibilité, accompagnement des équipes, dédramatisation ;
  • Savoir se remettre en question et écouter ;
  • Tolérance, équité, patience ;
  • Dynamisme et force de proposition ;
  • Réactivité sereine.

 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT SUR LE POSTE
Vous pouvez contacter :

  • le Docteur Philippe MIAS, médecin cardiologue, à son secrétariat du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 au 04 75 25 37 10 ou 04 75 25 37 12
  • la Direction des ressources humaines et des affaires médicales : drh@ch-crest.fr ou 04 75 25 37 46

 
Médecin en soins palliatifs et équipe mobile de soins palliatifs

Dans le cadre des projets médicaux respectifs des centres hospitaliers de Valence et de Crest, l’équipe territoriale de soins palliatifs recherche 2 praticiens :

  • 1 praticien pour l’unité de soins palliatifs ;
  • 1 praticien pour l’équipe mobile de soins palliatifs.

FONCTION

Praticien hospitalier ou praticien contractuel temps plein ou temps partiel au sein de l’équipe territoriale de soins palliatifs.

LIEU D’EXERCICE

Centre Hospitalier de Crest, service USP (9 lits) et EMSP

L’ETABLISSEMENT

Le Centre Hospitalier de Crest compte 175 lits et 253 places, répartis en 3 pôles :

  • Pôle court et moyen séjour
    • Médecine : 31 lits
    • Soins palliatifs : 9 lits + EMSP
    • Chirurgie ambulatoire : 11 places
    • Urgences : 10 000 passages environ + 2 lits UHCD
    • Plateau technique : bloc, pharmacie, imagerie, consultations externes avec venue de spécialistes du CH de Valence et libéraux
  • Pôle long séjour
    • 2 EHPAD : Sainte-Marie (122 lits) et Rochecourbe (unité Alzheimer de 15 lits) + 8 places d’accueil de jour
  • Pôle domicile
    • 1 antenne principale : Valence (137 patients/jour) et 2 antennes secondaires : Le Cheylard et Die
    • Pharmacie qui dessert un vaste territoire, avec participation des officines libérales pour les zones éloignées
    • SSIAD de 59 places

 DESCRIPTION DU POSTE

Prise en charge et suivi de patients relevant d’une prise en charge palliative.

Participation à la permanence des soins sur le court séjour et/ou HAD (astreinte opérationnelle du vendredi soir au lundi matin).

COMPOSITION DE L’EQUIPE ET ORGANISATION

L’unité de soins palliatifs comporte 9 lits d’hospitalisation.

L’activité clinique porte principalement sur les soins palliatifs, les soins de support, la douleur liée au cancer au sein de l’unité et via l’EMSP.

Le service comporte aussi une activité d’enseignement bi annuelle aux IDE et AS de l’établissement ainsi que des structures alentours. Des interventions régulières ont lieu en IME et à la demande en EHPAD.

Equipe paramédicale constituée :

USP/EMSP : D’un cadre de santé, d’infirmières et aides-soignants, assistant social, kinésithérapeute, diététicienne, socio esthéticienne, sophrologue, et psychologue bien formés à la fonction.

Une équipe de bénévoles qui intervient à l’unité.

MISSIONS

    • Animation d’une équipe et travail en réseau autour de la prise en charge relevant de soins palliatifs et de l’EMSP ;
    • Examens et mise en route de traitements, contact avec les familles ;
    • Coordination d’une équipe mobile de soins palliatifs (1.5 ETP d’IDE, 1 secrétaire et 0.5 ETP de psychologue) ;
    • Intervenant principalement au domicile, en HAD et dans les institutions médico-sociales ;
    • Participation aux diverses instances médicales de l’établissement (CME, CLUD…) ;
    • Apporter ses compétences propres pour améliorer la prise en charge des patients.

PROFIL DU CANDIDAT

Diplômes et expérience professionnelle

  • Diplôme de docteur en médecine, Inscription à l’ordre des médecins
  • DESC, DU, DIU de soins palliatifs ou projet de formation en soins palliatifs
  • Expérience professionnelle en USP et ou en EMSP

Connaissances particulières requises

  • Gestion des symptomatologies palliatives complexes et gestion de fin de vie dans l’unité ou à domicile
  • Connaissance du fonctionnement d’un service de soins palliatifs, de ses acteurs, de ses spécificités

Aptitudes attendues

  • Aptitude à l’écoute, à la concertation, à la diplomatie
  • Savoir convaincre et faire adhérer
  • Créativité et esprit d’initiative
  • Capacité à manager des équipes et à créer du lien
  • Sens des responsabilités
  • Capacités d’analyse, d’observation et de synthèse
  • A l’écoute des patients, résidents et leurs famille dans la détermination des prescriptions et dans les prises en charge
  • Rigueur

Qualités requises

  • Relationnel : Travail en équipe et en réseau important
  • Bienveillance
  • Engagement professionnel
  • Curiosité et honnêteté intellectuelle
  • Rigueur dans l’organisation et hiérarchisation des tâches sur la journée
  • Adaptabilité aux personnes, aux situations
  • Discernement, diplomatie
  • Disponibilité, accompagnement des équipes, dédramatisation
  • Savoir se remettre en question et écouter
  • Tolérance, équité, patience
  • Dynamisme et force de proposition
  • Réactivité sereine

POUR TOUT RENSEIGNEMENT SUR LE POSTE
Vous pouvez contacter :


 
Médecin urgentiste

Le centre hospitalier de Crest recherche un médecin urgentiste.

Identification du poste : En convention de fédération inter hospitalière avec le Centre Hospitalier de Valence, les médecins du service des Urgences assurent à tour de rôle une présence médicale selon l’organisation suivante : 1 praticien senior sur les urgences et lits d’UHCD 24h/24h.

Diplômes :

– Titulaire du  Diplôme d’Etat de docteur en médecine,

– Titulaire de la Capacité de Médecine d’Urgence, ou d’un DESC ou DES de médecine d’urgence, ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle équivalente à au moins trois ans dans un service ou une structure de médecine (Code de la santé publique article D.6124-1).

Inscription à l’ordre des médecins obligatoire avec n° RPPS

Missions Principales : Ses missions sont variées et vont de la prise en charge des patients à l’élaboration d’un diagnostic, la prescription d’examens complémentaires, d’un traitement, l’organisation d’une orientation ou d’un transfert vers un service ou une structure adaptée, la réalisation de soins si besoin.

  • Organiser l’accueil médical
  • Assurer la prise en charge médicale du patient : diagnostic, information, demande d’avis spécialisés et/ou examens complémentaires, traitement initial si nécessaire, et orientation
  • Réaliser ou faire réaliser par le personnel paramédical des soins d’urgence
  • Décider l’admission en UHCD, assurer la prise en charge médicale du séjour, réaliser ou faire réaliser des soins par le personnel paramédical, décider la sortie
  • Assurer la traçabilité des informations médicales et des prescriptions dans le dossier informatisé du patient et élaborer le compte-rendu de sortie si hospitalisation en UHCD (DMU/ Cristal-Link)
  • Assurer la cotation des diagnostics et actes réalisés (CCAM ou PMSI si hospitalisation en UHCD)
  • Décider et organiser les transports internes et externes des patients du service
  • Assurer une mission d’éducation, de conseil et de formation auprès du personnel paramédical
  • En outre prendre en charge les urgences vitales des services de l’établissement, en collaboration avec les médecins anesthésistes et les praticiens concernés
  • Assurer la continuité et la permanence des soins et organiser les transmissions avec ses collègues et/ou le personnel infirmier
  • Veiller à la qualité de l’accueil et de la prise en charge du patient dans le respect du Code de déontologie, des valeurs et de la démarche de qualité et de gestion des risques impulsée par l’établissement.

Missions Secondaires: 

  • Participer à l’activité des urgences des établissements concernés par la fédération inter hospitalière des urgences, (régulation, SMUR etc…)
  • Occuper des missions d’intérêt général
  • Participer aux diverses instances de l’établissement et commissions internes (CME, CLIN, CLUDE, CLAN, CQVR etc.)
  • Participer à des actions de formation (DPC, AFGSU…).

Doit s’investir dans les démarches institutionnelles :

  • Démarche qualité et de gestion des risques initiée par l’établissement et la Haute Autorité de Santé (EPP, RMM, etc.)
  • Enquêtes, inspections et réclamations/plaintes en lien avec l’exercice professionnel
  • Optimisation des durées de séjour, des prescriptions, des recettes et des dépenses.

Particularités et contraintes du poste :

  • Le médecin urgentiste doit reconnaître les situations les plus à risques et les gestes réellement urgents  à poser
  • Un des atouts essentiels du médecin urgentiste est la polyvalence, il doit avoir des compétences générales dans de nombreux domaines.

Compétences :

  • Le goût de l’imprévu,
  • Capacité d’adaptation aux différentes situations, changer de rythme, accélérer ses actes
  • Capacité à optimiser l’organisation de ses tâches
  • Gérer plusieurs problèmes en même temps
  • Rigueur dans le travail
  • Ethique relationnelle et professionnelle envers le patient, et l’équipe soignante
  • Maintenir un niveau de compétences scientifiques adapté aux soins dispensés
  • Participer aux évolutions des pratiques professionnelles.

Liaisons hiérarchiques :

  • Médecin chef de pôle
  • Médecin  Responsable du service
  • Président de CME

Liaisons fonctionnelles :

  • Praticiens de l’établissement
  • Direction/DRHAM
  • Médecins libéraux et autres spécialités
  • Cadres supérieur et cadres de santé
  • Equipe para médicale
  • Autres partenaires.

Organisation du travail :

  • Temps de travail hebdomadaire : ne peut excéder 48 h
  • Présence continue : 24 h, de 9h à 9h
  • 24 jours de congés annuels (-1 jour de solidarité) et 20 jours de RTT pour un PH temps plein titulaire (conditions différentes pour les autres statuts : se rapprocher de la DRHAM)
  • L’organisation en base 39 h consacrées exclusivement aux activités cliniques est en cours de réflexion ; il reste à définir les modalités d’exercice de la 40ème à la 48ème heure.

Poste à pourvoir dès que possible et rémunération établie en fonction du statut du candidat.

Pour tout renseignement sur le poste :

Madame Floryse VERHEYDEN, Responsable des affaires médicales : floryse.verheyden@ch-crest.fr

Les candidatures sont à adresser à Madame Stéphanie PIOCH, directrice adjointe chargée des affaires médicales à l’adresse drh@ch-crest.fr


 
Médecin du travail

IDENTIFICATION DU POSTE

Contractuel de la fonction publique, temps plein/temps partiel.

Rémunération selon la grille indiciaire actualisée par la circulaire de la DHOS 2007-187 du 4 mai 2007, selon expérience acquise.

Affectation :

  • Service de santé au travail.

Liaisons hiérarchiques : Directeur délégué du centre hospitalier de Crest et directeur délégué du centre hospitalier de Die.

Liaisons fonctionnelles :

  • Infirmière de santé au travail
  • Coordinatrice/coordinateur général(e) des soins
  • Président de la commission médical d’établissement
  • Service des ressources humaines
  • Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière
  • Cadres, chefs de pôle, chefs de service
  • Service de santé au travail du Centre hospitalier de Valence

Particularité du poste :

  • Temps médical partagé entre le centre hospitalier de Crest et le centre hospitalier de Die

Poste à pourvoir dès que possible.

L’ETABLISSEMENT

Le CH de Crest est composé de 3 pôles d’activités :

  • Pôle de court séjour (site de Mazorel) : médecine polyvalente et gériatrique (31 lits), 3 journées de médecine ambulatoire (oncologie et gériatrie), chirurgie ambulatoire (11lits), soins palliatifs (8 lits), 1 équipe mobile de soins palliatifs, urgences 24/24, 1 PASS, centre périnatal de proximité, centre de planification et d’éducation familiale, plateau technique (imagerie médicale, bloc opératoire, pharmacie, logistique et service technique), service de consultations externes (addictologie, neurologie, dermatologie, hépato gastro entérologie, diabétologie endocrinologie, cardiologie, pneumologie …)
  •  Le pôle des activités de soins et d’hospitalisation à domicile : Hospitalisation à domicile (HAD) située à Valence avec 1 antenne à Die et au Cheylard, 137 patients par jour sur le territoire qui s’étend du Diois à l’Ardèche Centrale en passant par Crest et au nord du département sur la Drôme des Collines jusqu’aux portes du Royans, Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) situé sur le site de Mazorel accueil 59 patients
  •  Le pôle des activités médico-sociales de gériatrie : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), (137 résidents), PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés), Accueil de jour (8 places)

Le CH de Die propose des activités :

  • De Court Séjour : 30 lits de médecine ; service d’urgence H24, centre de périnatalité, plateau d’imagerie (scanner, mammographie, échographie, imagerie conventionnelle), moyen séjour (15 lits de SSR), PASS, plateau de consultations spécialisées (cardiologie, chirurgie orthopédique, dermatologie, neurologie, évaluation gériatrique, ORL, hépato gastro, ophtalmologie, pédiatrie, urologie, gynécologie)
  • EHPAD : 2 EHPAD de 85 et 72 lits + accueil de jour
  • Activités de soins : SSIAD

LIEU D’EXERCICE

Service de santé au travail, centre hospitalier de Crest et centre hospitalier de Die.

DESCRIPTION DU POSTE

Le médecin de santé au travail assure le suivi médical des agents du centre hospitalier de Crest afin de prévenir et de diagnostiquer les affections de santé.

Il détermine également l’aptitude au poste de travail et fournit un avis médical sur les risques professionnels.

Il organise les campagnes de vaccination sur l’hôpital. En outre, il conseille la Direction, les agents et leurs représentants en ce qui concerne les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité, l’information sanitaire, la protection des agents contre l’ensemble des nuisances et des risques d’accident de service ou de maladie professionnelle.

Missions générales :

  • Réaliser les visites médicales obligatoires (embauche, périodiques, reprise, facultatives, pré-reprise, à l’initiative de l’employeur ou de l’agent)
  • Contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’établissement et adapter les postes, les techniques, les rythmes de travail à l’agent
  • Participer aux réunions trimestrielles du CHSCT et aux réunions institutionnelles dans son domaine de compétences
  • Établir un rapport annuel d’activité
  • Conseiller l’administration, les agents et leurs représentants sur l’amélioration des conditions de vie et de travail
  • Assurer la surveillance médicale particulière des agents en situation de risque en raison de leur état de santé, de leur handicap, de leur exposition à des risques professionnels ou de leur réintégration après congé longue maladie ou longue durée
  • Suivre les agents en postes adaptés, préconiser des postes de travail
  • Être en relation avec les différents services : Comité Médical (congé longue maladie, congé longue durée…), Commission de Réforme (accident de service, maladie professionnelle…), Direction des Ressources Humaines
  • Actions complémentaires sur le milieu de travail (anciennement tiers temps), étude des postes, visites des lieux de travail…
  • Organiser les campagnes de vaccinations
  • Participer à la veille sanitaire et aux études institutionnelles/scientifiques
  • Rôle dans les dépistages COVID et les personnels à risque COVID

PROFIL DU CANDIDAT

Diplômes et expérience professionnelle

  • Doctorat en médecine
  • Spécialiste en médecine du travail
  • Autorisation de l’exercice de la médecine du travail : inscription à l’ordre obligatoire

Aptitudes attendues

  • Proposer une adaptation des postes de travail aux caractéristiques des personnels (charge physique et mentale)
  • Analyser et évaluer la situation clinique et psychologique d’un agent ou d’une équipe
  • Animer des formations relatives à son domaine de compétences
  • Conseiller et orienter les choix d’un agent ou d’une équipe
  • Evaluer une charge de travail
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports relatifs à son domaine de compétences
  • Travailler en équipe et en réseau

Qualités requises

  • Disponibilité et capacité à gérer une charge de travail souvent importante et très diversifiée
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Discrétion
  • Être à l’écoute
  • Faire preuve de diplomatie et aptitude à la négociation
  • Respect du secret médical
  • Sens développé de la communication
  • Motivation

INTÉRÊT DU POSTE

Au cœur d’un axe de communication très facilement desservie par la route et le TGV, le candidat disposera d’un environnement de travail attractif au cœur de la vallée de la Drôme, aux pieds des contreforts du Vercors.

L’offre proposée laisse la possibilité d’une latitude sur la quotité de temps de travail en totalité, sur le cumul des 2 établissements.

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE LE CENTRE HOSPITALIER DE CREST OU OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS ?

Vous pouvez nous joindre :

  • Direction des ressources humaines et des affaires médicales : drh@ch-crest.fr ou au 04 75 25 37 46


Personnel soignant et médico-technique

Les agents intéressés doivent adresser systématiquement une lettre de motivation accompagnée d’un CV de préférence par mail : drh@ch-crest.fr

ou par courrier : Centre hospitalier de Crest – Ressources Humaines – Quartier Mazorel Nord – 26400 CREST (coordonnées pouvant changer en fonction des profils de poste proposés).


 
Infirmier(ière) d'anesthésie au bloc opératoire

Temps de travail : 7h40 par jour (100%) ou 5h55 par jour (80 %)

Fiche de poste : sur demande à secretariat.direction@ch-crest.fr

Conditions : les agents de la fonction publique hospitalière titulaires ou contractuels peuvent adresser leur candidature.

Personne à contacter : Madame Sophie EVESQUE : 04 75 25 37 73 ou sophie.evesque@ch-crest.fr


 
Cadre de santé au service d'hospitalisation à domicile

Temps de travail : 100%

Fiche de poste : sur demande à secretariat.direction@ch-crest.fr

Conditions : les agents de la fonction publique hospitalière titulaires ou contractuels peuvent adresser leur candidature.

Diplômes :

– Etre titulaire du diplôme de cadre de santé.

Rémunération :

  • Statutaire pour les agents titulaires de la fonction publique.
  • Indemnité de cadre de santé

Missions générales :

Le cadre de santé est garant de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Il gère le service en favorisant l’adéquation entre les ressources et les besoins, anime et accompagne les équipes. Il coordonne également la prise en charge des patients avec les professionnels de santé (IDEL, kiné, assistante sociale…). Il collabore avec l’ensemble des partenaires internes ou externes à l’établissement.

Il contribue à l’élaboration du projet de service et à sa mise en œuvre en cohérence avec le projet de pôle et de soins infirmiers.

Il met en œuvre les actions de la politique qualité/gestion des risques de son unité définie par l’institution.

Missions permanentes: 

Il assure la coordination des soins au sein de l’unité d’HAD et de la PUI en collaboration avec l’encadrement médical, pharmaceutique et technique.

Il organise la prise en charge globale et coordonnée de la personne soignée pour apporter des réponses adaptées à ses besoins de santé (organisation des soins en lien avec la prescription médicale et en fonction du rôle propre de chacun) ; il est le garant de l’organisation des soins.

  • Il anime et encadre les personnels paramédicaux (IDE, AS, diététicienne, préparateurs en pharmacie): élaboration du projet de l’unité en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires de l’HAD.
  • Il initie une dynamique d’équipe dans le but d’une amélioration continue de la qualité des soins.
  • Il élabore les plannings du personnel paramédical en appliquant les règles de gestion RH.
  • Il accueille et encadre les nouveaux arrivants.
  • Il évalue et définit les objectifs individuels pour le personnel.
  • Il identifie les besoins en formation continue des agents conformément au projet de service, à la réglementation, à la qualité, à la gestion des risques en lien avec le chef de pôle.
  • Il participe à la réunion hebdomadaire de coordination.

Il est l’interlocuteur privilégié des infirmiers libéraux, des services hospitaliers, des EHPAD…pour améliorer la qualité de la prise en charge, la fluidité du parcours patient, la communication et la coordination.

Il contribue à la fluidité du circuit de la facturation des actes des libéraux, l’évalue et l’améliore en fonction des règles en vigueur et de l’évaluation des supports.  Il effectue, à ce jour, les cotations infirmières.

Il définit une gestion efficiente du matériel mis à disposition du personnel et en organise le suivi.

Il participe aux instances de l’établissement (Encadrement soignant, CSIRMT, CLIN, CLUD, CLAN, CSTH, COMEDIMS)

Il participe aux groupes de travail institutionnels et de la direction commune

Il assure la mise en œuvre de la démarche qualité gestion des risques en contribuant à l’actualisation des procédures et en participant aux audits de pratiques.

Il s’assure de la bonne mise en œuvre et de l’opérationnalité du dossier de soins informatisé en articulation avec le service informatique.

Il met en œuvre les projets de service, en participation ou en autonomie et assure le suivi et la réactualisation des protocoles, modes opératoires.

Missions ponctuelles :

Il organise des réunions de concertation dans les situations difficiles, complexes ou conflictuelles.

Il met en place des formations pour les personnels et les libéraux en fonction des besoins.

Il participe à la définition des besoins pour la préparation du cahier des charges des prestataires du marché du    matériel à domicile et au suivi de l’exécution du marché.

Il définit en collaboration avec le chef de service et le CSS les besoins en investissement.

Compétences :

  • Management d’équipe et connaissances en organisation du travail
  •  Réactivité et adaptabilité
  •  Rigueur, organisation, esprit de synthèse
  •  Capacités pédagogiques et d’écoute
  •  Autonomie, mobilité
  •  Capacité de gestion des conflits, diplomatie, négociation
  •  Connaissance des secteurs hospitalier et libéral, travail en réseau
  •  Accompagnement à la conduite au changement
  •  Gestion administrative

Liaisons hiérarchiques :

  • Directeur Général
  • Directeur délégué
  • Cadre supérieur de santé

Liaisons fonctionnelles en interne :

  • Chef de pôle, cadre administratif de pôle
  • Coordinateur des soins/responsable qualité/cadre supérieur de santé MCO et EHPAD
  • Equipes médicales et pharmaceutiques HAD
  • Cadres de santé MCO EHPAD, IDEC SSIAD et responsables de services du centre hospitalier
  • Département de l’information médicale
  • Directions fonctionnelles

Liaisons fonctionnelles en externe:

  • Libéraux
  • SSIAD
  • EHPAD et foyers médico-sociaux
  • Associations d’auxiliaire de vie
  • Etablissements de santé publics et privés

Organisation du travail :

Horaires de travail

  • 38h50 de travail par semaine
  • 24 jours de CA + 2 jours HP + 1 jour de fractionnement selon réglementation
  • 20 RTT

Particularités du poste

  • Poste positionné à l’antenne de Valence impasse Barthélémy Thimonnier 26000 Valence
  • Mobilité entre l’antenne et le CHC, au domicile du patient, chez les libéraux, en EHPAD, dans les établissements demandeurs … (véhicule de l’établissement)

Pour tout renseignement sur le poste :

Madame Karine BIBAL-GOSSE, cadre supérieur de santé en HAD : karine.bibalgosse@ch-crest.fr

Les candidatures sont à adresser à Monsieur Olivier MOULINET, directeur délégué de l’hôpital à l’adresse direction@ch-crest.fr


 
Animateur(trice) en EHPAD

Temps de travail :

  • Poste à temps plein
  • Horaires de travail sur la base de 35h/semaine
  • Repos fixes, en journée, du lundi au vendredi
  • 24 jours de congés annuels + 2 jours HP + 1 jour de fractionnement selon la réglementation en vigueur et le manuel de gestion de temps de travail du CH Crest.

Fiche de poste : sur demande à secretariat.direction@ch-crest.fr

Prérequis :

  • Connaissance et/ou expérience dans le champ des personnes âgées dépendantes
  • Qualification propre à l’animation ou projet d’effectuer cette formation (BPJEPS mention animation sociale ou animation en gérontologie / BTS SP3S en coordination des activités sociales / DEJEPS
  • Titulaire du permis de catégorie B à minima (minibus pour les sorties extérieures)
  • Formation AFGSU

Les formations requises peuvent être soutenues par le CH Crest.

Métier :

L’animateur(trice) en gérontologie intervient auprès de personnes âgées dépendantes.

Elle vise à favoriser le bien-être des résidents de la structure et à leur permettre de retrouver, développer ou maintenir une vie sociale au sein de la structure ou dans son environnement.

Elle travaille sous la responsabilité du directeur de l’établissement avec l’ensemble des équipes d’accompagnement (personnel de soins, cuisine …) avec lesquels elle coordonne l’ensemble des animations si nécessaire.

Elle est amenée à coordonner l’action des bénévoles et des partenaires extérieurs pouvant intervenir dans la structure (intervenants, artistes, écoles…).

Elle intervient, dans son domaine d’activité, dans la construction et la mise en œuvre du projet de vie ou du projet personnalisé d’accompagnement du résident.

Par les animations, individuelles et de groupe, elle renforce auprès des personnes âgées les moments de rencontres et d’échanges ; encourage l’expression, la créativité et l’épanouissement des individus par des techniques diverses : expression corporelle, atelier d’écriture, multimédias, activités artistiques et culturelles.

Missions principales :

L’accompagnement des résidents :

  • Participer à l’accueil des nouveaux résidents
  • Évaluer les besoins et les attentes des personnes âgées en terme d’accompagnement
  • Proposer et mettre en place un accompagnement personnalisé selon les besoins identifiés, en collaboration et en coordination avec les équipes et les responsables des unités d’hébergement

L’animation

  • Construire en collaboration avec les équipes médicales et de soins le projet d’animation, en cohérence avec le projet d’établissement et le projet médico-social de l’EHPAD
  • Elaborer des programmes d’animation avec des activités physiques, intellectuelles, culturelles, manuelles et sociales adaptées au public de la structure
  • Assurer la gestion, la traçabilité et un rendu du budget animation en lien avec les cadres de santé
  • Elaborer et présenter le bilan annuel d’animation

La coordination

  • Coordonner les activités avec l’organisation des unités, les équipes de soin, en s’appuyant sur les référents animation, les bénévoles et les intervenants
  • Piloter et évaluer les actions menées et ajuster les projets
  • Tracer et échanger avec les équipes responsables de l’accompagnement du résident, les retours impactant son projet personnalisé
  • Communiquer avec les partenaires extérieurs, proposer des activités en commun et ouvrir la structure sur l’extérieur

Communiquer avec les partenaires extérieurs, proposer des activités en commun et ouvrir la structure sur l’extérieur

Missions permanentes: 

  • Organiser et mettre en œuvre des activités diverses visant à maintenir autonomie et socialisation (gym douce, gym mémoire, petits soins esthétiques, échanges, discussions, quiz, visites, expositions, jardinage, cuisine, bricolage, intergénérationnelles, inter-structure…)
  • Assurer la logistique et l’organisation nécessaire aux activités avec les services supports concernés
  • Assurer la gestion des stocks de matériel, l’approvisionnement et l’anticipation des besoins en lien avec les activités
  • Accompagner les résidents lors de sorties en extérieur, en collaboration avec les équipes de soins, les bénévoles et les familles si nécessaire
  • Elaborer et coordonner le calendrier des animations (spectacles, animations calendaires rituelles, semaine bleue, semaine du goût…)
  • Assurer l’affichage actualisé du calendrier des animations et des anniversaires dans chaque unité
  • Accompagner l’annonce des décès dans la structure, auprès des autres résidents
  • Mettre en valeur les travaux réalisés par chacun
  • Elaborer un journal relatant les évènements principaux de la vie de la structure (arrivées, départs, activités…) dont la périodicité est à préciser avec l’encadrement
  • Participer par des articles, photos…. à l’élaboration du journal du CH Crest (Direct ’infos)
  • Intégrer les photographies des résidents dans le DPI
  • Alimenter le DPI dans son domaine d’activité, assurer les transmissions pertinentes auprès des équipes de soins, participer aux temps de concertations pluridisciplinaires (staff)
  • Encourager et/ou favoriser les liens familiaux et amicaux à l’aide de médias (courriers, appels, visio…) à sa disposition dans la structure
  • Contribuer à la satisfaction des usagers
  • Veiller et appliquer les règles d’hygiène conformément aux protocoles en vigueur
  • Accueillir, encadrer, accompagner sur le plan pédagogique des étudiants et stagiaires

Missions ponctuelles :

  • Participer aux commissions de fonctionnement de l’EHPAD (commissions menus, animation, CVS…)
  • Participer aux groupes de travail institutionnels
  • Participer activement à l’élaboration et à la déclinaison du projet d’établissement, du projet médico-social, dans son domaine d’activité

Compétences requises :

  • Savoir
    • Accueil, communication et relation d’aide
    • Aisance orale et écrite
    • Gestion de projets
    • Hygiène hospitalière
    • Ethique et droits des patients
    • Connaissance liées au DPI du centre hospitalier de Crest
    • Connaissances des applications internes en lien avec la gestion documentaire, la déclaration des évènements indésirables, intranet, les applicatifs nécessaires à son activité (Word, Excel, Publisher…)
  • Savoir-faire
    • Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou son entourage
    • Connaitre les limites de son domaine de compétences
    • Evaluer le degré d’autonomie de la personne
    • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine de compétence
    • Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées
    • Savoir utiliser, vérifier et maintenir le matériel technique dont il est responsable
    • Evaluer ses pratiques professionnelles de soins
    • Planifier et organiser son temps dans le cadre du travail d’équipe
    • Travailler en équipe interprofessionnelle, en réseau
  • Savoir-être
    • Relationnel : négociation et remise en question, maîtrise de soi et dynamisme
    • Organisationnel : travail en équipe, collaboration, partage de connaissances
    • Réactivité et adaptabilité
    • Polyvalence
    • Capacités pédagogiques et d’écoute.
    • Autonomie, mobilité

Liaisons hiérarchiques :

  • Les cadres de santé et infirmière coordonnatrice responsable des unités d’EHPAD
  • Le cadre supérieur de santé – Coordinatrice des soins
  • Le directeur du CH Crest

Liaisons fonctionnelles

En interne :

  • Les médecins de l’EHPAD
  • Les unités de soins de l’EHPAD (Armorin 1 et 2, Tour, Flamants, Rochecourbe, PASA, Accueil de Jour)
  • Les référents animation
  • L’autre agent en charge de l’animation sur l’unité de vie protégée
  • La diététicienne, le professeur d’APA, le kinésithérapeute, l’ergothérapeute
  • Le secrétariat de gériatrie
  • Le responsable de la cuisine centrale
  • Les responsables des services technique et logistique
  • Les associations de bénévoles intervenant à l’EHPAD (Ombre de la Tour, Amis de Rochecourbe)
  • L’aumônerie de l’établissement
  • Les familles et les proches des résidents

En externe :

Les intervenants extérieurs (écoles, associations, entreprises bénévoles…)

Organisation du travail :

Horaires de travail

  • Poste à temps plein
  • Horaires de travail sur la base de 35h/semaine
  • Repos fixes, en journée, du lundi au vendredi
  • 24 jours de congés annuels + 2 jours HP + 1 jour de fractionnement selon la réglementation en vigueur et le manuel de gestion de temps de travail du CH Crest.

Affectation :

EHPAD site Sainte-Marie située rue Sainte Marie, 26400 Crest

Coordination et intervention sur le site Rochecourbe, rue William Booth, 26400 Crest

Pour tout renseignement sur le poste :

Les candidatures sont à adresser à Madame Sophie EVESQUE : 04 75 25 37 73 ou sophie.evesque@ch-crest.fr



Personnel administratif et logistique


 
Agent administratif du Bureau des admissions

Temps et conditions de travail :

Contrat : CDD

Quotité de temps de travail : 60% soit 21 heures par semaine

24 jours de congés annuels + jours hors période et fractionnement sous condition

La prise de ses congés doit être validée par le responsable du service qui veillera à ce que les congés soient pris de manière alternée avec ses collaborateurs afin d’assurer la continuité de service.

Fiche de poste :

sur demande à secretariat.direction@ch-crest.fr

La fiche peut être amenée à évoluer en fonction de la réglementation et/ou de l’activité.

Prérequis :

Diplôme de niveau V en lien avec la gestion administrative ou comptabilité

Métier :

Agent administratif – BUREAU DES ADMISSIONS H/F 60%.

Affectation :

Le bureau des entrées du centre hospitalier de Crest s’inscrit pleinement dans l’ensemble des dispositifs nationaux conduisant à moderniser, simplifier et dématérialiser les processus d’admission, de facturation et de recouvrement. Les gestionnaires de ce service sont intégrés au sein de cette dynamique visant à faciliter les interfaces avec les partenaires extérieurs : DGFIP, assurances maladie, complémentaires santé…

Missions générales 

Les gestionnaires du bureau des admissions effectuent l’ensemble des démarches liées à l’admission des usagers aussi bien pour le secteur des consultations que pour les hospitalisations et le secteur médico-social. Ils gèrent le processus de facturation.

Ainsi, l’ensemble des agents du bureau des admissions peut être conduit à effectuer les tâches listées ci-dessous en fonction de l’organisation répartie entre les membres de l’équipe.

  • Accueil et information :
    • Accueil, information et orientation des usagers
    • Réception et traitement des appels téléphoniques du standard et du bureau des admissions (BDA)
    • Gestion des messages électroniques et des courriers du BDA
  • Gestion des admissions :
    • Effectuer les démarches relatives à l’admissions, après vérification des ouvertures de droits auprès des différentes de caisses de sécurité sociale et mutuelles, en respectant les règles de l’identitovigilance en front-office et back-office
    • Gestion des prises en charges
    • Suivi des dossiers et traitement des listes en anomalies
    • Accueillir les hébergés et leurs familles pour constitution des dossiers administratifs EHPAD
    • Gestion et suivi administrative de dossiers des résidents (demande d’APA, aide sociale…)
    • Gestion des fusions dans les logiciels métiers (ELAP, EASILY, EDEN)
  • Facturation :
    • Vérification et liquidation des factures pharmacie (PUI)
    • Saisir et facturer les actes externes avec vérification des droits patients
    • Facturer les séjours et les chambres particulières avec vérification des droits des hospitalisés (contrôler les retours de prises en charge des mutuelles)
    • Facturer mensuellement les dossiers de l’HAD et de l’EHPAD
    • Gestion des rejets et des redressements
    • Gestion du contentieux de facturation
  • Suivi des mouvements :
    • Suivi journalier des mouvements de l’ensemble des services
    • Gestion administrative des sorties
    • Gestion du contentieux de facturation
  • Gestion des régies :
    • Encaissement des frais de soins
    • Encaissement des repas du personnel ou des personnes extérieures

Encaissement des repas du personnel ou des personnes extérieures

Compétences requises :

  • Savoir
    • Connaissance du fonctionnement d’un établissement de santé
    • Connaissance des règles de prise en charge, quel que soient les patients et le type de soin
    • Connaissance réglementaire sur les règles de facturation dans la fonction publique hospitalière
  • Savoir-faire
    • Accueillir et orienter des personnes
    • Evaluer la pertinence et la véracité des données et/ou information
    • Identifier/analyser des situations d’urgence et définir des actions
    • Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
    • Rédiger des informations relatives à son domaine d’intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
    • Travailler en équipe
    • Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers : ELAP (ex : MEDIANE), ATHOME, EASILY- ADMISSIONS, EDEN, (la connaissance de ces logiciels est indispensable, une formation interne est prévue)
    • S’exprimer en public
  • Savoir-être
    • Avoir un esprit d’équipe/ de diplomatie
    • Faire preuve de bienveillance et de sourire
    • Garantir discrétion et respect du secret professionnel
    • Sens de l’anticipation et de l’initiative
    • Capacité d’adaptation, disponibilité
    • Sens de l’organisation – savoir classer et organiser des données et informations de toute nature.
    • Rigueur et méthode
    • Etre ponctuel

Liaisons hiérarchiques :

  • Directeur délégué du centre hospitalier de Crest
  • Adjoint des cadres hospitaliers en charge de ce secteur

Liaisons fonctionnelles

  • Responsable des finances
  • Personnels soignants et administratifs
  • Autres directions de l’établissement
  • Patients
  • Partenaires externes en lien avec l’activité (trésorerie, caisse d’assurance maladie, mutuelles, …)

Pour tout renseignement sur le poste :

Les candidatures sont à adresser à Madame Amandine GARCIA : 04 75 25 37 05 ou amandine.garcia@ch-crest.fr