Offres de recrutement

Présentation du centre hospitalier de Crest et de son environnement :

L’hôpital est intégré dans une direction commune avec les centres hospitaliers de Valence (établissement support du GHT), Die, Tournon sur Rhône, Lamastre et le Cheylard.

Il fait partie du groupement hospitalier de territoire Drôme-Ardèche-Vercors.

Localisation : Le centre hospitalier de Crest, situé dans la vallée de la Drôme, au sud de la région Rhône Alpes (territoire de santé Sud), est un hôpital qui dessert une population d’environ 30 000 habitants, mais qui du fait de son implantation à l’ouest de la ville de Crest (quartier Mazorel) et d’une offre de soins spécialisée assurée par de nombreux praticiens spécialistes du centre hospitalier de Valence, s’adresse également aux habitants des communes à l’Est (Chabeuil, Montmeyran, Upie…) et au Sud de Valence (Livron, Loriol, Allex, Etoile-sur-Rhône…).

 Sa particularité est de disposer du seul service d’hospitalisation à domicile des bassins de santé de Valence et Romans-sur-Isère, et de ce fait, couvre un vaste territoire de plus de 450 000 habitants. Il dispose de plusieurs antennes situées à Valence et au Cheylard qui facilitent les déplacements de ses professionnels au domicile des patients.

Le service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) est situé à Portes-lès-Valence au Sud de Valence et 100 kms de Lyon. Paris est accessible en train en 2h30.

Aspects culturels et sportifs : Les stations de skis les plus proches sont à une heure de route et les sentiers de randonnées nombreux. Les nombreuses stations balnéaires sont accessibles entre 1 et 2h de route. La rivière Drôme dispose de nombreuses activités nautiques notamment en période estivale. La ville de Crest fait partie des « plus beaux détours de France ». La Tour de Crest est le plus haut donjon de France. La ville est très dynamique au niveau associatif et culturel.

L’établissement est composé de 3 pôles d’activités :

  • Pôle de court séjour (site de Mazorel) : médecine polyvalente et gériatrique (30 lits), 3 places de médecine ambulatoire (oncologie et gériatrie), chirurgie ambulatoire (11lits), soins palliatifs (9 lits), 1 équipe mobile de soins palliatifs, urgences 24/24, 1 PASS, centre prénatal, centre de planification et d’éducation familiale, plateau technique (imagerie médicale, bloc opératoire, pharmacie, logistique et service technique), service de consultations externes (addictologie, neurologie, dermatologie, hépato gastro entérologie, diabétologie endocrinologie, cardiologie, pneumologie, ophtalmologie, ORL, chirurgien-dentiste, chirurgie orthopédique, anesthésie …).
  • Le pôle des activités de soins et d’hospitalisation à domicile : Hospitalisation à domicile (HAD) située à Valence avec 1 antenne à Die, à Privas, au Cheylard, plus de 130 patients sur le territoire qui s’étend du Diois à l’Ardèche Centrale en passant par Crest et au nord du département sur la Drôme des Collines jusqu’aux portes du Royans, Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) situé sur le site de Mazorel accueil 59 patients.
  • Le pôle des activités médico-sociales de gériatrie : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés), Accueil de jour.

L’EHPAD du centre hospitalier de Crest dispose de deux sites : Le site de Sainte Marie (121 lits) au pied de La Tour de Crest et le site Rochecourbe 15 lits (Unité Alzheimer) situé en centre ville. L’établissement dispose également d’un accueil de jour (8 places) et d’un PASA.

NOTRE HISTOIRE, NOS PRINCIPES ET NOS VALEURS

Hôpital et EHPAD étaient regroupés au pied de la Tour de Crest. En juin 2013, la partie « hôpital » a bénéficié d’une nouvelle construction à l’Ouest de la ville – Quartier Mazorel Nord.

 Le nouveau bâtiment répond aux normes de haute qualité environnementale. Il s’agit d’un projet simple, compact, en symbiose avec son environnement. Ce bâtiment contemporain s’inscrit dans le paysage de bord de Drôme tel un « vaisseau de bois habité » au sein de la nature existante et d’une urbanisation relativement récente. Il est composé d’une structure de bois longiligne ciselée d’ouvertures aux fuites aléatoires et sculpté de 4 patios (trois clos et un d’entrée, ouvert) dans lesquels s’invite la lumière naturelle. Sa sobriété lui permet, tout en affirmant son identité d’équipement public de cohabiter avec les différentes écritures architecturales avoisinantes récemment créées.

 Cette nouvelle construction a été également l’occasion d’affirmer les principes fondateurs de l’établissement autour d’une vision partagée. Aussi, le centre hospitalier de Crest se veut aujourd’hui :

  • un hôpital généraliste, offrant à ses patients les meilleurs soins de proximité en hospitalisation, mais aussi de recours en soins externes grâce à la coopération de nombreux spécialistes et le développement de son plateau technique,
  • un hôpital qui prend en charge toutes les dimensions du soin : de l’urgence à l’ambulatoire, la prise en charge à domicile ou encore la fin de vie en soins palliatifs ou en EHPAD,
  • un hôpital qui garantit l’égal accès de tous au soin, y compris aux plus démunis, et qui assure la continuité entre prise en charge sanitaire et médico-sociale,
  • un hôpital qui recherche constamment l’efficience de son organisation, de ses coopérations et de sa gestion, gages de sa pérennité,
  • un hôpital qui s’est mobilisé pour se reconstruire et qui démontre aujourd’hui qu’il occupe une place à part entière dans le paysage hospitalier.

Personnel médical

 
Médecin gériatre

Le centre hospitalier recrute un deuxième médecin gériatre, praticien hospitalier ou praticien contractuel temps plein ou temps partiel, pour la prise en charge des résidents de l’EHPAD (prescription et coordination).

Lieu d’exercice :

A Crest, au sein du pôle des activités médicosociales de gériatrie (Site de l’EHPAD proche de la Tour de Crest).

  • Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) pouvant accueillir jusqu’à 137 résidents dont 15 places en Unité de Vie protégée, et 4 places d’hébergement temporaire,
  • Présence d’un PASA (14 places),
  • Accueil de jour (8 places).

Description du poste :

Prise en charge des résidents de l’EHPAD (médecin prescripteur et coordonnateur) sur, au minimum 0.6 ETP :

  • Participation à la commission d’admission (toutes les 2 semaines),
  • Admissions de nouveaux résidents,
  • Suivi médical, participation aux temps de relèves avec les équipes,
  • Rencontre des familles.

Pour information, la coupe PATHOS a été récemment effectuée (janvier 2023) et la rédaction du CPOM est en cours pour 2024-2028.

Possibilité, selon les souhaits du praticien (à hauteur d’un 0.3-0.4 ETP) d’effectuer, sur le CH Crest :

  • Consultations mémoires,
  • Hôpital de jour gériatrique.

Autres :

  • Participation au projet de reconstruction du futur EHPAD (déménagement à l’horizon 2026),
  • Participation aux instances selon souhaits : CLAN, CLUD, CLIN.

Un projet d’équipe mobile de gériatrie est également en cours, porté par le second praticien gériatre.

Organisation de travail : 

Poste à pourvoir au 1er janvier 2024 et rémunération établie en fonction du statut du candidat.

Praticien hospitalier temps plein/temps partiel.

Praticien contractuel CDD temps plein/temps partiel ou PH, échelon défini selon profil du candidat.

Temps de travail hebdomadaire : ne peut excéder 48 h.

Participation à la permanence des soins sur le court séjour.

Caractéristiques particulières du poste :

Participation à la permanence de soins sur le service de médecine/soins palliatifs le week-end intégrant 6-7 praticiens (un week-end toutes les 6 semaines environ).

Pas d’astreinte en semaine. Possibilité, si souhaits, d’effectuer des astreintes téléphoniques au service d’hospitalisation à domicile.

Profil du candidat :

Diplôme d’état de docteur en médecine, inscription à l’ordre obligatoire.

Diplôme en gériatrie (DES, DESC ou capacité) ET/OU expérience en service de gériatrie.

Qualités professionnelles : autonomie, bon relationnel avec équipe/famille, aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire.

Pour tout renseignement sur le poste :

Docteur Céline DURAND, Chef de service : celine.durand@ch-crest.fr

Les candidatures sont à adresser à Madame Stéphanie PIOCH, directrice adjointe chargée des affaires médicales à l’adresse drh@ch-crest.fr


 
Médecin coordonnateur en service d'hospitalisation à domicile - temps plein/partiel

Le centre hospitalier de Crest recherche un médecin coordinateur, à temps plein ou temps partiel pour exercer dans son service d’hospitalisation à domicile (HAD).

Le poste est proposé en CDD à titre de remplacement ou en poste pérenne selon le profil et le souhait du/de la candidat(e).

Les particularités de l’HAD du centre hospitalier de Crest sont les suivantes :

  • Le territoire: seul service d’hospitalisation à domicile des bassins de santé de Valence et Romans-sur-Isère, et de ce fait, couvre un vaste territoire de plus de 450 000 habitants et dessert un bassin de 500 000 ha. Le service d’HAD coordonne la prise en charge de 120 à 160 patients par jour.
  • Le travail en réseau: Le service HAD travaille avec tous les services hospitaliers publics et privés de son territoire de santé, mais également au-delà si besoin. La particularité de l’HAD de Crest est son réseau de 1 400 professionnels libéraux qui peuvent intervenir au domicile du patient.
  • La polyvalence: L’accent est porté sur la polyvalence de ce service  (50% oncologie dont chimiothérapie, pos chimiothérapie et soins palliatifs, 30% pathologies neurodégénératives et gériatrie, mais aussi plaies complexes, pédiatrie, gynéco obstétrique, …).

Les conditions d’exercice en HAD :

  • Les conditions de travail: Accent porté sur le temps de travail dont les modalités ont été revues et adaptées afin que les praticiens puissent conjuguer au mieux leur vie professionnelle et personnelle. L’accent est mis sur le travail en équipe tant médical que paramédical.
  • Une réelle dynamique et organisation de pôle : la présence sur place de secrétaires, deux cadres de santé, un cadre supérieur de santé ainsi qu’une pharmacie d’usage intérieur dédiée.
  • Conditions matérielles: il est mis à la disposition du praticien un téléphone mobile ainsi qu’un véhicule pour assurer ses tournées au domicile des patients.

L’équipe médicale est actuellement constituée de 6 médecins temps pleins et temps partiel.

Modalités de recrutement :

  • Expérience en HAD, soins palliatifs, urgences ou médecine polyvalente souhaitée,
  • Inscription à l’ordre des médecins obligatoire.

Poste à pourvoir dès que possible et rémunération établie en fonction du statut du candidat.

Pour tout renseignement sur le poste :

Madame le Docteur Florence TARPIN-LYONNET, Cheffe de pôle HAD : florence.tarpin@ch-crest.fr

Les candidatures sont à adresser à Madame Stéphanie PIOCH, directrice adjointe chargée des affaires médicales à l’adresse drh@ch-crest.fr


 
Médecin - cardiologue ou généraliste à orientation cardiologie

Descriptif
Le centre hospitalier de Crest recherche un cardiologue ou un médecin de médecine générale à orientation cardiologie.

FONCTION

Praticien hospitalier ou praticien contractuel temps plein ou temps partiel.
Poste à pourvoir dès que possible.

LIEU D’EXERCICE

Centre Hospitalier de Crest avec possibilité d’exercice partagé avec le Centre Hospitalier de Valence (consultations externes, coronarographie, pacemaker, scintigraphie, ETO).

DESCRIPTION DU POSTE

Missions principales :

  • Consultations externes ;
  • Avis spécialisés pour le service de médecine polyvalent et l’EHPAD ;
  • Épreuves d’effort ;
  • Coronarographie ;
  • Holter ECG.

Autres missions :

  • Participation à la vie institutionnelle de l’établissement ;
  • Participation au développement des liens avec les hôpitaux du GHT et du territoire, EHPAD, HAD, médecins de ville, etc… ;
  • Travail en lien avec les autres médecins de l’établissement ;
  • Apporter ses compétences propres pour améliorer la prise en charge des patients ;
  • Possibilité de participer à la permanence des soins à l’USIC du Centre Hospitalier de Valence ;
  • Possibilité d’exercice partagé avec le Centre Hospitalier de Valence (consultations externes, coronarographie, pacemaker, scintigraphie, ETO) et le Centre Hospitalier de Die (consultations externes).

COMPOSITION DE L’EQUIPE ET ORGANISATION

Le service des consultations externes dispose d’un plateau technique complet, et les médecins ont à leur disposition, pour avis, toutes les spécialités du CH dans le cadre notamment des collaborations médicales de territoires avec le CH de Valence et les médecins libéraux : addictologie, dermatologie, diabétologie/endocrinologie, gastro entérologie, neurologie, pneumologie, urologie, ophtalmologie, ORL.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les activités proposées par la CH de Crest sur son site internet : https://www.ch-crest.fr/pole-services/consultations-2/

Dossier patient informatisé : logiciel Easily

Equipe paramédicale constituée :

  • 1 cadre de santé ;
  • 3 IDE : pour les épreuves d’effort et ECG notamment ;
  • 3 secrétaires.

PROFIL DU CANDIDAT

  • Diplôme de docteur en médecine, inscription à l’ordre des médecins ;
  • Médecin cardiologue ou généraliste à orientation cardiologie (formations possibles) ;
  • Expérience professionnelle en milieu hospitalier souhaitée mais non exigée.

Aptitudes attendues :

  • Aptitude à l’écoute, à la concertation, à la diplomatie ;
  • Savoir convaincre et faire adhérer ;
  • Créativité et esprit d’initiative ;
  • Capacité à manager des équipes et à créer du lien ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Capacités d’analyse, d’observation et de synthèse ;
  • A l’écoute des patients et de leurs familles dans la détermination des prescriptions et dans les prises en charge ;
  • Rigueur.

Qualités requises :

  • Relationnel : travail en équipe et en réseau important ;
  • Bienveillance ;
  • Engagement professionnel ;
  • Curiosité et honnêteté intellectuelle ;
  • Rigueur dans l’organisation et hiérarchisation des tâches sur la journée ;
  • Adaptabilité aux personnes, aux situations ;
  • Discernement, diplomatie ;
  • Disponibilité, accompagnement des équipes, dédramatisation ;
  • Savoir se remettre en question et écouter ;
  • Tolérance, équité, patience ;
  • Dynamisme et force de proposition ;
  • Réactivité sereine.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT SUR LE POSTE
Vous pouvez contacter :

  • la Direction des ressources humaines et des affaires médicales : drh@ch-crest.fr ou 04 75 25 37 46

 
Médecin en soins palliatifs et équipe mobile de soins palliatifs

Dans le cadre des projets médicaux respectifs des centres hospitaliers de Valence et de Crest, l’équipe territoriale de soins palliatifs recherche 2 praticiens :

  • 1 praticien pour l’unité de soins palliatifs ;
  • 1 praticien pour l’équipe mobile de soins palliatifs.

FONCTION

Praticien hospitalier ou praticien contractuel temps plein ou temps partiel au sein de l’équipe territoriale de soins palliatifs.

LIEU D’EXERCICE

Centre Hospitalier de Crest, service USP (9 lits) et EMSP

L’ETABLISSEMENT

Le Centre Hospitalier de Crest compte 175 lits et 253 places, répartis en 3 pôles :

  • Pôle court et moyen séjour
    • Médecine : 31 lits
    • Soins palliatifs : 9 lits + EMSP
    • Chirurgie ambulatoire : 11 places
    • Urgences : 10 000 passages environ + 2 lits UHCD
    • Plateau technique : bloc, pharmacie, imagerie, consultations externes avec venue de spécialistes du CH de Valence et libéraux
  • Pôle long séjour
    • 2 EHPAD : Sainte-Marie (122 lits) et Rochecourbe (unité Alzheimer de 15 lits) + 8 places d’accueil de jour
  • Pôle domicile
    • 1 antenne principale : Valence (137 patients/jour) et 2 antennes secondaires : Le Cheylard et Die
    • Pharmacie qui dessert un vaste territoire, avec participation des officines libérales pour les zones éloignées
    • SSIAD de 59 places

 DESCRIPTION DU POSTE

Prise en charge et suivi de patients relevant d’une prise en charge palliative.

Participation à la permanence des soins sur le court séjour et/ou HAD (astreinte opérationnelle du vendredi soir au lundi matin).

COMPOSITION DE L’EQUIPE ET ORGANISATION

L’unité de soins palliatifs comporte 9 lits d’hospitalisation.

L’activité clinique porte principalement sur les soins palliatifs, les soins de support, la douleur liée au cancer au sein de l’unité et via l’EMSP.

Le service comporte aussi une activité d’enseignement bi annuelle aux IDE et AS de l’établissement ainsi que des structures alentours. Des interventions régulières ont lieu en IME et à la demande en EHPAD.

Equipe paramédicale constituée :

USP/EMSP : D’un cadre de santé, d’infirmières et aides-soignants, assistant social, kinésithérapeute, diététicienne, socio esthéticienne, sophrologue, et psychologue bien formés à la fonction.

Une équipe de bénévoles qui intervient à l’unité.

MISSIONS

    • Animation d’une équipe et travail en réseau autour de la prise en charge relevant de soins palliatifs et de l’EMSP ;
    • Examens et mise en route de traitements, contact avec les familles ;
    • Coordination d’une équipe mobile de soins palliatifs (1.5 ETP d’IDE, 1 secrétaire et 0.5 ETP de psychologue) ;
    • Intervenant principalement au domicile, en HAD et dans les institutions médico-sociales ;
    • Participation aux diverses instances médicales de l’établissement (CME, CLUD…) ;
    • Apporter ses compétences propres pour améliorer la prise en charge des patients.

PROFIL DU CANDIDAT

Diplômes et expérience professionnelle

  • Diplôme de docteur en médecine, Inscription à l’ordre des médecins
  • DESC, DU, DIU de soins palliatifs ou projet de formation en soins palliatifs
  • Expérience professionnelle en USP et ou en EMSP

Connaissances particulières requises

  • Gestion des symptomatologies palliatives complexes et gestion de fin de vie dans l’unité ou à domicile
  • Connaissance du fonctionnement d’un service de soins palliatifs, de ses acteurs, de ses spécificités

Aptitudes attendues

  • Aptitude à l’écoute, à la concertation, à la diplomatie
  • Savoir convaincre et faire adhérer
  • Créativité et esprit d’initiative
  • Capacité à manager des équipes et à créer du lien
  • Sens des responsabilités
  • Capacités d’analyse, d’observation et de synthèse
  • A l’écoute des patients, résidents et leurs famille dans la détermination des prescriptions et dans les prises en charge
  • Rigueur

Qualités requises

  • Relationnel : Travail en équipe et en réseau important
  • Bienveillance
  • Engagement professionnel
  • Curiosité et honnêteté intellectuelle
  • Rigueur dans l’organisation et hiérarchisation des tâches sur la journée
  • Adaptabilité aux personnes, aux situations
  • Discernement, diplomatie
  • Disponibilité, accompagnement des équipes, dédramatisation
  • Savoir se remettre en question et écouter
  • Tolérance, équité, patience
  • Dynamisme et force de proposition
  • Réactivité sereine

POUR TOUT RENSEIGNEMENT SUR LE POSTE
Vous pouvez contacter :


 
Médecin urgentiste

Le centre hospitalier de Crest recherche un médecin urgentiste.

Identification du poste : En convention de fédération inter hospitalière avec le Centre Hospitalier de Valence, les médecins du service des Urgences assurent à tour de rôle une présence médicale selon l’organisation suivante : 1 praticien senior sur les urgences et lits d’UHCD 24h/24h.

Diplômes :

– Titulaire du  Diplôme d’Etat de docteur en médecine,

– Titulaire de la Capacité de Médecine d’Urgence, ou d’un DESC ou DES de médecine d’urgence, ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle équivalente à au moins trois ans dans un service ou une structure de médecine (Code de la santé publique article D.6124-1).

Inscription à l’ordre des médecins obligatoire avec n° RPPS

Missions Principales : Ses missions sont variées et vont de la prise en charge des patients à l’élaboration d’un diagnostic, la prescription d’examens complémentaires, d’un traitement, l’organisation d’une orientation ou d’un transfert vers un service ou une structure adaptée, la réalisation de soins si besoin.

  • Organiser l’accueil médical
  • Assurer la prise en charge médicale du patient : diagnostic, information, demande d’avis spécialisés et/ou examens complémentaires, traitement initial si nécessaire, et orientation
  • Réaliser ou faire réaliser par le personnel paramédical des soins d’urgence
  • Décider l’admission en UHCD, assurer la prise en charge médicale du séjour, réaliser ou faire réaliser des soins par le personnel paramédical, décider la sortie
  • Assurer la traçabilité des informations médicales et des prescriptions dans le dossier informatisé du patient et élaborer le compte-rendu de sortie si hospitalisation en UHCD (DMU/ Cristal-Link)
  • Assurer la cotation des diagnostics et actes réalisés (CCAM ou PMSI si hospitalisation en UHCD)
  • Décider et organiser les transports internes et externes des patients du service
  • Assurer une mission d’éducation, de conseil et de formation auprès du personnel paramédical
  • En outre prendre en charge les urgences vitales des services de l’établissement, en collaboration avec les médecins anesthésistes et les praticiens concernés
  • Assurer la continuité et la permanence des soins et organiser les transmissions avec ses collègues et/ou le personnel infirmier
  • Veiller à la qualité de l’accueil et de la prise en charge du patient dans le respect du Code de déontologie, des valeurs et de la démarche de qualité et de gestion des risques impulsée par l’établissement.

Missions Secondaires: 

  • Participer à l’activité des urgences des établissements concernés par la fédération inter hospitalière des urgences, (régulation, SMUR etc…)
  • Occuper des missions d’intérêt général
  • Participer aux diverses instances de l’établissement et commissions internes (CME, CLIN, CLUDE, CLAN, CQVR etc.)
  • Participer à des actions de formation (DPC, AFGSU…).

Doit s’investir dans les démarches institutionnelles :

  • Démarche qualité et de gestion des risques initiée par l’établissement et la Haute Autorité de Santé (EPP, RMM, etc.)
  • Enquêtes, inspections et réclamations/plaintes en lien avec l’exercice professionnel
  • Optimisation des durées de séjour, des prescriptions, des recettes et des dépenses.

Particularités et contraintes du poste :

  • Le médecin urgentiste doit reconnaître les situations les plus à risques et les gestes réellement urgents  à poser
  • Un des atouts essentiels du médecin urgentiste est la polyvalence, il doit avoir des compétences générales dans de nombreux domaines.

Compétences :

  • Le goût de l’imprévu,
  • Capacité d’adaptation aux différentes situations, changer de rythme, accélérer ses actes
  • Capacité à optimiser l’organisation de ses tâches
  • Gérer plusieurs problèmes en même temps
  • Rigueur dans le travail
  • Ethique relationnelle et professionnelle envers le patient, et l’équipe soignante
  • Maintenir un niveau de compétences scientifiques adapté aux soins dispensés
  • Participer aux évolutions des pratiques professionnelles.

Liaisons hiérarchiques :

  • Médecin chef de pôle
  • Médecin  Responsable du service
  • Président de CME

Liaisons fonctionnelles :

  • Praticiens de l’établissement
  • Direction/DRHAM
  • Médecins libéraux et autres spécialités
  • Cadres supérieur et cadres de santé
  • Equipe para médicale
  • Autres partenaires.

Organisation du travail :

  • Temps de travail hebdomadaire : ne peut excéder 48 h
  • Présence continue : 24 h, de 9h à 9h
  • 24 jours de congés annuels (-1 jour de solidarité) et 20 jours de RTT pour un PH temps plein titulaire (conditions différentes pour les autres statuts : se rapprocher de la DRHAM)
  • L’organisation en base 39 h consacrées exclusivement aux activités cliniques est en cours de réflexion ; il reste à définir les modalités d’exercice de la 40ème à la 48ème heure.

Poste à pourvoir dès que possible et rémunération établie en fonction du statut du candidat.

Pour tout renseignement sur le poste :

Madame Floryse VERHEYDEN, Responsable des affaires médicales : floryse.verheyden@ch-crest.fr

Les candidatures sont à adresser à Madame Stéphanie PIOCH, directrice adjointe chargée des affaires médicales à l’adresse drh@ch-crest.fr


 
Médecin angiologue

Le centre hospitalier de Crest recherche un médecin angiologue.

Diplômes :

– Diplôme validé en angiologie.

Missions Principales :

  • Réalisation d’écho-doppler artériel et veineux pour les patients ambulatoires et les patients hospitalisés.
  • Pour les patients hospitalisés, les équipes médicales pourront solliciter votre avis sur la stratégie thérapeutique.

Missions Secondaires: 

  • Missions cliniques.
  • Missions institutionnelles diverses.

Particularités et contraintes du poste :

  • Vous intégrerez l’équipe du service de radiologie et travaillerez au côté des médecins radiologues. L’équipe est également composé de manipulateurs radios et de secrétaires.
  • Selon vos souhaits, un exercice partagé sur plusieurs établissements est possible.

Compétences :

  • Inscription à l’ordre des médecins en France obligatoire.

Liaisons hiérarchiques :

  • Médecin chef de pôle
  • Médecin  Responsable du service
  • Président de CME

Liaisons fonctionnelles intra et extrahospitaliers : un organigramme de la structure d’exercice peut être transmis au praticien hospitalier en complément.

Pour candidater sur le poste :

S’adresser à Madame Stéphanie PIOCH, directrice adjointe chargée des affaires médicales à l’adresse drh@ch-crest.fr


 
Médecin en médecine polyvalente

Le centre hospitalier de Crest recherche un 5ème médecin dans le service de médecine polyvalente.

Diplômes :

– Diplôme de docteur en médecine.

Missions Générales :

Le service a pour mission d’accueillir 24H/24 les patients d’âge adulte, pour des soins relevant de la médecine polyvalente avec une orientation gériatrique et médecine post urgence :

  • Bilan des grands syndromes de médecine générale : bilan d’altération de l’état général, de chute, de malaise, de fièvre, de décompensation cardio-respiratoire, de syndrome inflammatoire, de trouble hématologique et métaboliques …
  • Prise en charge curative des principales affections (troubles d’origine diabéto-endocrinienne, gastro entérologique, infectieuse, pneumologique, cardiologique, neurologique, dermatologique…) et des patients polypathologiques ou présentant une complexité particulière (complications de la fragilité médicosociale, pathologies en lien avec les addictions, coordination difficile des prises en charges…), ne relevant pas d’une prise en charge spécialisée exclusive.
  • En lien direct avec les médecins traitant ou via les urgences.

En hôpital de jour, il accueille prioritairement les patients dans le cadre de bilans complexes de diabétologie, pour des transfusions sanguines et cures de chimiothérapie, en tant qu’établissement associé en cancérologie du centre hospitalier de Valence.

La gestion du service est actuellement assurée par 4 praticiens temps partiel s’articulant autour de 2 secteurs d’hospitalisation conventionnelle, composés chacun de 15 lits, et de 4 places d’HDJ (transfusions, chimiothérapies …).

Le poste à pourvoir viendra conforter l’équipe médicales à 5 praticiens.

Le service dispose d’un plateau technique complet, et les médecins ont à leur disposition, pour avis, toutes les spécialités du CH dans le cadre notamment des collaborations médicales de territoires avec le CH de Valence et les médecins libéraux : addictologie, dermatologie, diabétologie/endocrinologie, gastro entérologie, neurologie, pneumologie, cardiologie.

Missions : 

  • Prise en charge médicale des patients dans le service.
  • Travail en lien avec le service des urgences et les autres médecins de l’établissement.
  • Participation au staff médical.
  • Participation au développement des liens avec les hôpitaux du GHT et du territoire, EHPAD, HAD, médecins de ville etc…
  • Participation à la démarche qualité et au codage PMSI.
  • Participation au projet médical partagé portant sur la médecine et au projet médical de l’établissement.
  • Participation aux diverses instances médicales de l’établissement.
  • Apporter ses compétences propres pour améliorer la prise en charge des patients.
  • Participation aux astreintes médicales.

Particularités et contraintes du poste :

  • Participation aux astreintes opérationnelles sur le court séjour (du vendredi soir au lundi matin uniquement) avec l’équipe médical (environ 1 WE tous les 6/7 semaines).
  • Possibilité, si souhaité, d’effectuer des astreintes téléphoniques au service d’hospitalisation à domicile.

Compétences :

  • Inscription à l’ordre des médecins obligatoire.
  • Médecin polyvalent ou médecin généraliste.
  • Expérience professionnelle en milieu hospitalier souhaitée mais non exigée.

Liaisons hiérarchiques :

  • Chef de service : Dr Emmanuel LE COQ

Type de recrutement :

  • Médecin praticien hospitalier ou contractuel.
  • Spécialité : médecine générale, gériatrie.
  • Quotité : temps partiel.
  • Rémunération : selon profil et expérience du candidat.

Pour candidater sur le poste :

S’adresser à Madame Stéphanie PIOCH, directrice adjointe chargée des affaires médicales à l’adresse drh@ch-crest.fr


Pharmacien HAD

Le centre hospitalier de Crest recherche un Pharmacien pour son service d’hospitalisation à domicile (HAD).

Le service :

Le service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) du CH de CREST a pour mission de prendre en charge des patients relevant des critères d’HAD à leur domicile. L’HAD s’assure de la coordination des soins en lien avec les professionnels de santé libéraux.

 L’HAD possède une PUI (Pharmacie à Usage Intérieur) entièrement dédiée à son activité. La PUI assure l’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux de l’ensemble des patients pris en charge (en moyenne 170 patients). La PUI s’occupe également de la dotation d’urgence du service et des mallettes du personnel soignant de l’HAD.

 La PUI de l’HAD travaille avec les PUI du territoire par conventions pour les opérations de préparations magistrales et de préparations d’anticancéreux injectables.

Diplômes :

  • Diplôme d’état de docteur en pharmacie et inscription à l’ordre des pharmaciens section H.
  • DES de Pharmacie Hospitalière.

Connaissances particulières requises :

  • Maîtrise des règles de bonne pratique en pharmacie hospitalière et des textes de loi récents.
  • Connaissance du fonctionnement d’un service HAD, de ses acteurs, de ses spécificités.
  • Connaissance en maitrise de la documentation dans le cadre d’une politique qualité.
  • Maîtrise des outils bureautiques.
  • Connaissance de l’achat public et des règles de gestion.

Activités principales :

  • « Pharmacien coordonnateur » : coordonner la mise en œuvre du circuit du médicament conformément aux attendus de la certification de la Haute Autorité de Santé, repérer et corriger les risques inhérents à ce circuit.
  • Interlocuteur privilégié du médecin coordonnateur et acteur dans la coordination avec les libéraux pour une prise en charge optimale du patient en termes de qualité et sécurité des soins dans les domaines relevant de la compétence pharmaceutique.
  • Analyse et validation pharmaceutique des prescriptions médicales avant dispensation par les préparateurs. Elaboration et enregistrement des interventions pharmaceutiques quand cela est nécessaire.
  • Assurer la gestion et l’approvisionnement des médicaments et dispositifs médicaux dans un souci de maîtrise des dépenses et des consommations.
  • Mener ou participer à toute action d’information sur les médicaments et les dispositifs médicaux ainsi qu’à toute action d’évaluation de leur bon usage.

Autres activités : 

  • Réaliser

 Participer à l’élaboration de procédures, de protocoles nécessaires à l’exercice de ses responsabilités en collaboration avec l’équipe de la pharmacie et du service qualité.

Participer à l’élaboration de la liste des dispositifs médicaux et médicaments disponibles (livret thérapeutique).

  • Organiser

Mettre en place les projets qui lui sont confiés et ceux nécessaires à la bonne application de la réglementation.

Organiser avec les préparateurs les vérifications périodiques des dotations d’urgence des antennes.

Organiser et participer aux inventaires tournants et annuels dans un souci de maîtrise des stocks.

  • Animer

Animer par tout moyen de communication approprié et pourra être amené à participer aux comités CME, CLUD, CLIN, CLAN, COVIRIS, COMEDIMS, et réunions de pole ou de service.

  • Communiquer

Diffuser les alertes ascendantes et descendantes en matière de pharmacovigilance et matériovigilance en collaboration avec les correspondants locaux du centre hospitalier de Crest.

  • Contrôler

Porter une attention particulière aux prescriptions hors livret et aux demandes des libéraux, en particulier sur les pansements et produits onéreux.

La traçabilité effective des produits dispensés.

S’assurer que les commandes, la réception, le stockage, la saisie des entrées/sorties et la distribution des DM et médicaments est conforme aux procédures en cours.

  • Conseiller

 Conseiller et émettre des recommandations auprès du corps médical et du personnel de soins en matière de prescription et de bon usage des DM et médicaments.

Proposer et décider, en collaboration avec les prescripteurs, les soignants, les diététiciens, les hygiénistes, du référencement des DM, médicaments et produits de nutrition.

  • Gérer

Assurer le suivi : périmés, stupéfiants, produits nécessitant des conditions particulières de conservation, médicaments dérivés du sang, produits de chimio et immunothérapie par voie orale, molécules hors GHS et transmissions mensuelles, MEOPA, antibiotiques etc.

Assurer le suivi : prévision, validation, commande après feu vert, organisation et suivi des livraisons des produits anticancéreux injectables dans le cadre de la convention et des procédures.

Gérer les achats dans un souci de performance qualitative et économique (livret thérapeutique, substitution en lien avec le prescripteur, négociation auprès des fournisseurs et suivi des marchés publics).

Suivre les dépenses et les consommations, mesurer et expliquer les évolutions.

Rationnaliser les outils informatiques en vue de simplifier les tâches.

  • Participer

S’impliquer dans la politique d’amélioration de la qualité de la prise en charge médicamenteuse des patients.

Participer aux audits, au suivi des dysfonctionnements et au signalement des évènements indésirables dans le cadre du système qualité de l’établissement et en participant aux CREX et RMM.

Particularités du poste :

Les horaires sont déterminés en fonction des besoins du service avec le pharmacien chef de service.

Les congés doivent être validés par le chef de pôle et le directeur d’établissement dans le respect de l’article R 6152-35 du Code de la Santé Publique.

Horaires d’ouverture de la pharmacie : 8h30-17h30 du lundi au vendredi.

Le poste ne comprend pas de gardes ni d’astreintes.

Liaisons hiérarchiques :

  • Chef de service : Dr Christopher BOIN

Renseignement sur le poste :

Demander au Dr Christopher BOIN, chef du service de pharmacie de l’HAD à l’adresse christopher.boin@ch-crest.fr

Pour candidater sur le poste :

S’adresser à Madame Stéphanie PIOCH, directrice adjointe chargée des affaires médicales à l’adresse drh@ch-crest.fr – 04 75 25 37 46



Personnel soignant et médico-technique

Les agents intéressés doivent adresser systématiquement une lettre de motivation accompagnée d’un CV de préférence par mail : drh@ch-crest.fr

ou par courrier : Centre hospitalier de Crest – Ressources Humaines – Quartier Mazorel Nord – 26400 CREST (coordonnées pouvant changer en fonction des profils de poste proposés).


 
Infirmier(ière) d'anesthésie au bloc opératoire

Temps de travail : 7h40 par jour (100%) ou 5h55 par jour (80 %)

Fiche de poste : sur demande à secretariat.direction@ch-crest.fr

Conditions : les agents de la fonction publique hospitalière titulaires ou contractuels peuvent adresser leur candidature.

Personne à contacter : Madame Sophie EVESQUE : 04 75 25 37 73 ou sophie.evesque@ch-crest.fr

 



Personnel administratif et logistique


 
Ingénieur qualité gestion des risques

Contrat :

CDD ; CDI ; Détachement ; Mutation.

Particularité du poste :

Quotité de travail 100% (80 % CH Crest et 20 % CH Valence).

24 jours de congés annuels et 20 jours de RTT.

Prérequis :

– Diplôme universitaire ou master 2 dans le domaine de la qualité gestion des risques.

– Expérience dans le domaine de la qualité gestion des risques, gestion de crise, si possible en milieu hospitalier.

Connaissances associées en informatique (Word, Excel, Powerpoint), Ennov, Publisher, Sphinx.

Organisation des équipes :

L’équipe à Crest est composée d’un responsable qualité gestion des risques, d’une cadre de santé supérieure coordinatrice des soins et d’une secrétaire.

L’équipe de Valence est constituée d’un directeur, d’un ingénieur qualité, d’une gestionnaire des risques.

Le responsable qualité peut être amené à assurer des missions au sein du service qualité du centre hospitalier de Valence.

Missions générales :

Responsable de la qualité gestion des risques dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique qualité du Centre hospitalier de Crest.

Missions permanentes au centre hospitalier de Crest : 

– Assister la Commission Médicale d’Etablissement dans la mise en œuvre de la politique qualité et gestion des risques et l’élaboration du programme d’amélioration de la qualité, sécurité des soins.

– Coordonner la gestion des risques à priori et à posteriori et contribuer aux travaux des instances émanant de la CME.

– Assurer une aide méthodologique aux équipes pour la démarche QGDR et accompagner les professionnels à la conduite des Evaluations des Pratiques Professionnelles (EPP).

– Coordonner le programme d’audits (patients traceurs, traceurs ciblés, parcours traceurs, quick-audits, etc.) et assurer le traitement des données.

– Assurer le suivi du Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS), du Compte Qualité, de CALISTA et renseigner les tableaux de bord.

– Assurer la gestion du logiciel de gestion documentaire et de déclaration des évènements indésirables, actualiser la gestion documentaire et la formation des professionnels au logiciel Ennov.

– Assurer une aide méthodologique pour l’analyse des évènements indésirables et veiller à l’intégration des actions correctives dans le PAQSS.

– Assurer des actions de formations en matière de prévention des risques associés aux soins et de développement de la culture qualité sécurité des soins.

– Coordonner la mise en œuvre et le suivi de la démarche de certification HAS et des inspections réglementaires.

– Organiser et participer au recueil des indicateurs qualité sécurité des soins.

– Actualiser les plans de crises sanitaires et de sécurisation de l’établissement et mettre en place des exercices de simulation en lien avec le centre hospitalier de Valence.

– Participer à l’élaboration du projet Développement durable.

Missions permanentes au centre hospitalier de Valence :

– Participer à la saisie des IQSS du CHV.

– Participer à la diffusion des documents dans la GED.

– Transmettre les adresses mails des patients dans l’outil de l’ATIH e-Satis tous les mois.

– Rencontrer des patients pour réaliser l’expérience patient.

– Réaliser un bilan à partir des questionnaires de satisfaction patient papier.

Missions ponctuelles :

– Préparer et assister à la semaine sécurité des soins.

– Participer à la journée d’accueil des nouveaux arrivants.

– Participer aux évènementiels en lien avec la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients et des résidents.

Liaisons hiérarchiques :

  • Directeur délégué du centre hospitalier de Crest.

Liaisons fonctionnelles :

  • Directions fonctionnelles.
  • Les équipes médicales et paramédicales.
  • Les réseaux de soins et les associations.

Compétences requises :

SAVOIR
  • Connaître les principe et concepts de la démarche qualité gestion des risques.
  •  Connaître les outiles de la qualité gestion des risques en structure sanitaire et médico-sociale.
  •  Connaître les méthodes d’analyse des évènements indésirables associés aux soins.
  •  Connaître les référentiels de certification et d’évaluation de l’HAS.
SAVOIR-FAIRE
  • Utiliser les méthodes et les outils qualité gestion des risques.
  • Maîtriser la conception des documents qualité.
  • Organiser et utiliser la base documentaire qualité.
  • Traiter et analyser les données recueillies.
  • Analyser et synthétiser les informations.
  • Concevoir des supports d’enquêtes et de traitement des données.
  • Conseiller à la mise en place et au suivi d’actions qualité.
  • Animer et accompagner des groupes de travail.
  • Communiquer avec différents interlocuteurs.
SAVOIR ETRE
  • Capacité d’écoute, de négociation et d’adaptation.
  • Capacité relationnelle, pédagogique et de communication.
  • Sens de l’observation et de l’organisation.
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Motivation, assiduité et autonomie.

Pour tout renseignement sur le poste :

Les candidatures sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse : drh@ch-crest.fr