Permanence d’accès aux soins de santé (PASS)

Informations

Qu’est-ce qu’une P.A.S.S. ?

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) est un dispositif destiné à faciliter l’accès aux soins et à l’ouverture des droits pour les personnes sans couverture sociale et/ou mutuelle, confrontées à un problème de santé et rencontrant des difficultés sociales.

Qui est concerné par la P.A.S.S. ?

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

– Si vous n’avez pas de droits ouverts à la sécurité sociale et/ou mutuelle,
– Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches administratives en lien avec vos droits d’accès à la santé,
– Si vous avez besoin d’être accompagné dans un parcours de soins, d’être orienté, de conseils, …,
– Si vous êtes une personne étrangère en situation irrégulière,

La consultation PASS est faite pour vous. Elle vous permet de bénéficier d’une consultation gratuite avec un médecin, une infirmière, une sage-femme, une assistante de service social.

Quel est son rôle ?

Vous accueillir, vous écouter,
Vous soutenir dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de vos droits,
Vous orienter et vous accompagner dans les soins avant, pendant et après votre passage au centre hospitalier de Crest,
Vous inscrire ou vous réinscrire dans le circuit de droit commune.
La confidentialité est garantie

Les professionnels de la PASS

Un médecin, infirmière, sage-femme, pharmacien, assistante sociale.

Médecins référents
Dr MAHMOUDI Farhad – Dr VILLARD Maxime

Cadre supérieur de santé et cadre de santé
Cadre supérieur de santé : Mme. EVESQUE Sophie
Cadre de santé : Mme. BRUN Alexandra

Comment joindre la P.A.S.S. ?

Le service est accessible 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez le contacter par téléphone au : 04.75.25.37.18, service des urgences.
Vous pouvez également contacter les professionnels du Bureau des admissions, du lundi au vendredi, de 8h à 17h30 au : 04 75 25 37 05. Ils pourront vous renseigner ou vous orienter vers le professionnel concerné.

Quelques conseils

N’attendez pas le dernier moment pour vous soigner : consultez les interlocuteurs de la PASS le plus tôt possible.

Si vous avez des difficultés à exprimer ce que vous ressentez, n’hésitez pas à vous faire accompagner de quelqu’un en qui vous avez confiance.

Présentez-vous, dans la mesure du possible, avec des documents administratifs et médicaux si vous en avez (résultats d’examens, ordonnances, …).