L’hôpital en chiffres

Chiffres issus du rapport d’activité 2019 :

ACTIVITE HOSPITALIERE

Bloc opératoire : 1 785 interventions (+184 interventions par rapport à 2018)

Urgences : 11 531 passages aux urgences

Hôpital de jour : 251 séances dont 188 chimiothérapies

 

SEJOURS

Court séjour : 3 603 séjours dont 1 785 en chirurgie ambulatoire

2 568 patients hospitalisés

Hospitalisation à domicile : 1 916 séjours / 1 208 patients hospitalisés

Service de soins infirmiers à domicile : 20 613 journées

EHPAD : 46 929 journées en hébergement complet, 901 en hébergement temporaire et 1 814 en accueil de jour.

 


Les faits marquants de 2019 :

VIE INSTITUTIONNELLE

 Gouvernance :

La direction commune des centres hospitaliers de Crest, Die, Valence et Tournon s’est élargie au Cheylard.

Mais l’année 2019 se caractérise par la stabilité de la gouvernance de l’établissement.

Les principaux projets :

Poursuite des travaux sur le projet EHPAD (plan pluriannuel d’investissement)

Aboutissement des négociations menées en 2019 par la signature du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (16/03/2020) du secteur sanitaire.

Poursuite du travail sur les complémentarités au sein du territoire pour maintenir la dynamique de l’offre de soins médicale et chirurgicale en complémentarité avec le CH de Valence.

L’arrivée de nouveaux praticiens :

Mme. le Docteur AMBLARD, médecin en service d’HAD

Mme. le Docteur ARNAUD, médecin en médecine

M. le Docteur VILLARD, urgentiste

Mme. le Docteur BORDIER, médecin soins palliatifs.

 

POLE COURT SEJOUR

Une activité dynamique avec une stabilisation du nombre de passages au-dessus du seuil des 10 000 1ers passages aux urgences ;

Une augmentation significative de l’activité de chirurgie ambulatoire, avec le démarrage d’une nouvelle activité d’électroconvulsivothérapie ;

Une activité dynamique en médecine polyvalente et signature de 3 nouvelles conventions pour réaliser une activité de chimiothérapie en qualité de site associé, permettant une prise en charge de proximité pour les patients. Ces conventions concernent également le service d’hospitalisation à domicile.

 

POLE DOMICILE

HAD : Une activité qui a connu un fort regain, avec une présence sur les territoires les plus enclavés dits « zone blanche » où la démographie de la médecine libérale fait souvent défaut.

Des avancées notables sur le système d’information dans le cadre des travaux de rénovation entrepris avec le concours des services du centre hospitalier de Valence.

L’activité du SSIAD est également restée soutenue et a permis de prendre en charge un nombre plus important de patients à domicile.

 

POLE EHPAD

L’arrivée d’un médecin coordonnateur en EHPAD a permis d’entreprendre un travail sur la charge nutritionnelle des résidents, la sécurisation du circuit du médicament, la poursuite de la définition des projets d’accompagnement personnalisé des résidents et la reprise, en fin d’année, de la consultation mémoire.

Démarrage de la négociation du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens du secteur médico-social, avec une première réunion en janvier 2020, qui fixera la feuille de route du secteur médico-social pour la période de 2021 à 2025.

TRAVAUX REALISES

Phase 2 des travaux de mise en sécurité incendie à l’EHPAD Sainte-Marie

Livraison de la chambre UHCD aux urgences

Modification du guichet de l’accueil central

Optimisation du module d’eau chaude solaire

Mise en œuvre du volet matériel technique du plan de sécurisation de l’établissement (gabions et rochers anti voiture bélier, extension clôture extérieure et extension de la gestion « contrôle des accès », vidéo-surveillance).

 

SYSTÈME D’INFORMATION

Réunions tout au long de l’année des différents groupes mobilisant médecins, encadrement administratif et des soins, informaticien, secrétaires médicales, personnels paramédicaux, en vue du déploiement du nouveau dossier patient informatisé « Easily »

Travail mené par les équipes de l’HAD en lien avec l’équipe projet du service informatique du centre hospitalier de Valence

Acquisition de serveurs

Travaux menés en interne pour l’atteinte des prérequis « Hop’en » dans le cadre du financement du nouveau dossier patient informatisé, et en lien avec l’établissement support et les établissements membres du GHT RVV.