Promotion de la bientraitance et lutte contre la maltraitance

La bientraitance en milieu hospitalier et extrahospitalier et la prévention de la maltraitance représentent des enjeux majeurs pour le système de santé.

Le centre hospitalier de Crest s’inscrit pleinement dans cette démarche et porte fondamentalement les valeurs de bienveillance et de bientraitance réaffirmées dans son projet d’établissement et des usagers.

 

La bientraitance constitue une approche globale dans la prise en charge et l’accompagnement du patient, de l’usager, du résident, et de l’accueil de l’entourage, visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patient, son écoute et ses besoins tout en prévenant la maltraitance.

L’implication de l’ensemble de l’établissement dans ce projet collectif et transversal, engage l’institution et tous les professionnels soignants, administratifs et logistiques en lien avec les usagers.

Les représentants des usagers, et les usagers eux-mêmes, participent à la proposition d’actions à travers des rencontres, des retours d’expérience, l’analyse des plaintes et réclamations et la participation aux instances de l’établissement.

 

Les principes de la charte de bientraitance, affichée dans toutes les unités de soins et services, sont déclinés au quotidien dans l’organisation, les pratiques, les attitudes.

La direction et les équipes portent une attention particulière à la prévention, au dépistage et à l’accompagnement de toute situation de maltraitance.